Carte de la Saône-et-Loire
Découvrir une carte de la Saône-et-Loire. Le département de la Saône-et-Loire se trouve en France métropolitaine, dans la région Bourgogne-Franche-Comté. Le code INSEE du département est le 71. Dans cet article vous trouverez plusieurs cartes sur des thèmes variés concernant le département.
Ci-dessous vous trouverez une carte de la Saône-et-Loire. Celle-ci permet de découvrir le département de la Saône-et-Loire et ses principales caractéristiques.
Dans cet article vous trouverez également des cartes sur des thèmes variés comme le relief, les principales villes, les communes, une carte vierge, politique…
Carte de la Saône-et-Loire : la géographie
Comme on peut le voir sur la carte de la Saône-et-Loire, à l’est, le département se trouve sur la vallée de la Saône et sur la Bresse, aussi bien louhanaise et charolaise. Sur sa partie ouest, le département possède une partie sur le sud du Morvan, c’est ici qu’on retrouve les points les plus élevés de la Saône-et-Loire. On peut citer le mont Beuvray avec 810 mètres et le Haut-Folin avec 902 mètres. Concernant le sud on trouve les Monts du Charolais alors qu’au centre se situent les monts du Macônnais.
De nombreux cours d’eau sont présents dans le département avec par exemple : l’Arroux, la Bourbince, l’Arconce, le Grosne, la Loire, la Dheune, la Saône, le Doubs, la Brenne, le Sevron.
Concernant le climat, celui-ci subit plusieurs influences continentales au niveau de la vallée de la Saône et le Morvan. Pour les températures moyennes, celles-ci varient autour des 11 °C par année (2,4 °C dans la ville de Mâcon en hiver et 20 °C en été). Les précipitations oscillent suivant l’emplacement dans le département (avec l’altitude) et elles s’échelonnent entre 800 et 1 000 mm par an en montagne.
En savoir plus sur la Saône-et-Loire
La superficie du département de la Saône-et-Loire est de 8 575 km², le département se classe à la 8eme place des départements en termes de superficie.
Les habitants de la Saône-et-Loire sont appelés des Saône-et-Loiriens. Le département compte une population de 555 000 habitants classant le département à la 47eme place. La densité de la population est de 65 habitants / km².
La préfecture du département est Mâcon (voir sur la carte de la Saône-et-Loire). Les sous-préfectures sont Autun, Chalon-sur-Saône, Charolles et Louhans.
Les principales villes du département sont les suivantes :
Chalon-sur-Saône, Mâcon, Le Creusot, Montceau-les-Mines, Autun, Paray-le-Monial, Saint-Vallier, Digoin, Gueugnon, Charnay-lès-Mâcon, Blanzy, Louhans, Châtenoy-le-Royal, Tournus, Saint-Rémy, Saint-Marcel, Montchanin, Bourbon-Lancy.
Les principaux sites touristiques du département sont les suivants :
Rock of Solutré (Solutre-Pouilly)
Abbaye Saint-Philibert (Tournus)
Château de Cormatin (Cormatin)
Cathédrale Saint-Lazare (Autun)
Hameau Duboeuf (Romanèche-Thorins)
Abbaye de Cluny (Cluny)
Touroparc Zoo (Romanèche-Thorins)
Cathédrale Saint Vincent (Chalon-sur-Saône)
Basilique de Paray-le-Monial (Paray Le Monial)
Bibracte – Mont Beuvray (Saint-Léger-sous-Beuvray)
Château de Brancion (Martailly-lès-Brancion)
Taizé Community (Taizé)
Théâtre romain d’Autun (Autun)
Pont acqueduc Digoin (Digoin)
Parc des Combes (Le Creusot)
Musée Nicephore Niépce (Chalon-sur-Saône)
Chateau de Couches (Couches)
Chateau De Germolles (Mellecey)
Chateau Historique de Pierreclos (Pierreclos)
Chateau de Sully (Sully)
Temple de Janus (Autun)
Berze le Chatel (Cluny)
Cave des Vignerons de Buxy (Buxy)