Carte de l’Yonne
Découvrir une carte de l’Yonne. Le département de l’Yonne se trouve en France métropolitaine, dans la région Bourgogne-Franche-Comté. Le code INSEE du département est le 89. Dans cet article vous trouverez plusieurs cartes sur des thèmes variés concernant le département.
Ci-dessous vous trouverez une carte de l’Yonne. Celle-ci permet de découvrir le département de l’Yonne et ses principales caractéristiques.
Dans cet article vous trouverez également des cartes sur des thèmes variés comme le relief, les principales villes, les communes, une carte vierge, politique…
Carte de l’Yonne : la géographie
Comme on peut le voir sur la carte de l’Yonne, le département s’étire en bordure du Bassin parisien et du Massif central. Il se trouve sur les plateaux du Sénonais, le pays d’Othe, mais aussi le Tonnerrois, l’Auxerrois, la Puisaye et la Terre-Plaine. Le point le plus élevé de l’Yonne est situé dans le village de Quarré-les-Tombes avec une altitude de 609 mètres.
Concernant les cours d’eau, les différents plateaux sont traversés par l’Yonne (293 km) qui alimente en grande partie les eaux du département. On retrouve également la Vanne, l’Armançon, le Serein, le Cousin, la Cure, le Loing et l’Ouanne.
Le climat est contrasté, il est tempéré dans la partie nord, mais il se refroidit lorsqu’il entre en contact avec le Morvan. Les précipitations sont plus importantes dans la partie sud et elles varient annuellement entre 600 mm à 1 700 mm.
En savoir plus sur l’Yonne
La superficie du département de l’Yonne est de 7 427 km², le département se classe à la 13eme place des départements en termes de superficie.
Les personnes vivant en Yonne sont appelées des Icaunais. Le département compte une population de 341 814 habitants classant le département à la 13eme place. La densité de la population est de 69 habitants / km².
La préfecture du département est Auxerre (voir la carte de l’Yonne). Les sous-préfectures sont Avallon et Sens. Les principales villes du département sont les suivantes :
Auxerre, Sens, Joigny, Migennes, Avallon, Villeneuve-sur-Yonne, Tonnerre, Saint-Florentin, Paron, Monéteau, Saint-Georges-sur-Baulche, Brienon-sur-Armançon, Pont-sur-Yonne, Appoigny, Villeneuve-la-Guyard, Saint-Clément, Toucy, Cheny.
Les principaux sites touristiques du département sont les suivants :
Chantier Médiéval de Guédelon (Treigny)
La Basilique Sainte Marie-Madeleine (Vézelay)
Cathédrale Saint-Étienne (Sens)
Cathédrale Saint-Étienne (Auxerre)
Chablis Vititours (Chablis)
Chateau de Saint-Fargeau (Saint-Fargeau)
Vieille Ville (Auxerre)
Les Caves Bailly Lapierre (Auxerre)
Chateau Ancy-le Franc (Ancy-le-Franc)
Grottes d’Arcy-sur-Cure (Arcy-sur-Cure)
La Fosse Dionne (Tonnerre)
Abbaye de Saint-Germain d’Auxerre (Auxerre)
La Tour de l’Horloge (Auxerre)
Parc du Moulin à Tan (Sens)
Abbaye de Pontigny (Pontigny)
Chateau de Chastellux (Avallon)
Domaine Céline & Frédéric Gueguen (Préhy)
Musee Zervos (Vézelay)