Carte de la Champagne-Ardenne
Dans cet article nous allons découvrir la carte de la Champagne-Ardenne, il s’agit d’une ancienne région administrative située dans le nord-est de la France, elle se trouve à la frontière avec un de nos pays voisins, la Belgique. Désormais, elle fait partie de la région Grand Est. Elle était composée de quatre départements : Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne.
Géographie avec la carte de la Champagne-Ardenne
Comme on peut le voir sur la carte de la Champagne-Ardenne, la région est bordée sur la partie ouest par des plateaux de l’ère tertiaire (Tardenois et de Brie) formant une cuesta incurvée de la Seine, dans la zone sud, à l’Oise, dans la zone nord. Mais qu’est-ce qu’une cuesta ? Il s’agit forme de relief dissymétrique, celui-ci se caractérise avec un côté ayant un talus concave (c’est le front), avec une pente qui est raide et, de l’autre côté, un plateau légèrement incliné dans le sens inverse (c’est le revers).
Ce plateau possède une couche qui est dure, car elle est faite de calcaire. Elle surplombe une couche plus tendre composée d’argile, marne. Au fond de la partie Est de la cuesta, le calcaire est prépondérant sur les plaines marneuses, c’est d’ailleurs sur celles-ci que l’on trouve la grande partie des vignobles de Champagne.
On peut donc distinguer la Champagne crayeuse, la Champagne humide et les plateaux calcaires. La partie la plus élevée se trouve au sud-est du département avec le plateau de Langres qui à une altitude atteignant les 550 mètres.
Climat de la Champagne-Ardenne
Concernant le climat de la région il est océanique, mais il est se trouve dégradé au niveau des vallées champenoises. Il reste malgré tout plutôt doux : on peut trouver une température de 2 °C durant le mois de janvier, 18 °C pour le mois de juillet, la température moyenne étant de 10 °C par année. Les précipitations sont normales et sont comprises entre 550 et 700 mm par année.
Par contre, les Ardennes et les plateaux de la Haute-Marne sont plus touchés par l’humidité et les précipitations (de 1 000 à 1 200 mm par an). De même, les hivers sont plus froids dans cette partie de la région avec une température moyenne de – 1 °C en janvier.
Vignoble de la région
On ne le voit pas sur la carte de la Champagne-Ardenne, mais sur la Côte des Bars, le célèbre vignoble aubois d’appellation champagne (Polisy, Landreville) se mélange à l’élevage et aux polycultures.
Les vignobles les plus connus et les plus réputés à travers le monde de Champagne se trouvent sur la côte de l’Île-de-France, plus précisément entre la ville de Reims et Épernay (Sillery, Verzy, Tours-sur-Marne, Avize, Oger, le Mesnil-sur-Oger, etc.). Cette zone couvre une surface de 29 000 ha approximativement.
Tourisme
Le tourisme dans la région n’est pas l’un des principaux moteurs sur le plan économique, mais il permet à la région d’entretenir une image prestigieuse avec deux arguments de poids, qu’il ne faut surtout pas manquer lors d’une visite. On parle évidemment de la célèbre cathédrale de Reims et le non moins célèbre vignoble de Champagne.
Si on prend un exemple plus précis avec le développement de la Marne, ce dernier doit beaucoup à la région de l’Île-de-France, mais aussi et surtout la tradition et la qualité du vignoble local.
Sur le plan de la nature la région est bien lotie puisqu’elle possède deux parcs naturels régionaux (voir la carte de la Champagne-Ardenne) avec le parc naturel régional de la montagne de Reims et le parc naturel régional de la forêt d’Orient, ce dernier se trouvant à l’est de Troyes.
Toujours sur le côté naturel de la Champagne-Ardenne, elle permet la pratique d’activités nautiques, surtout dans la Champagne humide, puisqu’elle possède tout de même 650 km de voies navigables et de plusieurs lacs avec le très connu Der-Chantecoq, il s’agit d’un des plus grands plans d’eau artificiels sur le continent européen.