Carte de la Haute-Normandie
Vous trouverez dans cet article une carte de la Haute-Normandie, il s’agit d’une ancienne région administrative située dans le nord-ouest de la France. Elle recouvre la partie orientale de l’ancienne province historique de la Normandie. D’ailleurs, suite au redécoupage des régions elle reforme, avec sa voisine la Basse-Normandie, la région de Normandie. Auparavant, et comme on peut le voir sur la carte de la Haute-Normandie, la région était composée de deux départements : l’Eure et la Seine-Maritime.
Géographie avec la carte de la Haute-Normandie
La carte de la Haute-Normandie montre que la région appartient au grand Bassin parisien. Celle-ci est un vaste plateau crayeux, il s’est constitué lors de l’ère secondaire avec la montée des eaux marines. Il est aussi partiellement couvert avec de l’argile à silex qui provient de la décomposition de la roche calcaire. Le relief varie et on peut trouver des failles qui datent de l’ère tertiaire.
Concernant les altitudes, elles peuvent varier entre 100 et 200 mètres en moyenne. Le plateau évoqué précédemment est traversé par les vallées des cours d’eau. Surtout, on retrouve la Seine qui passe d’est en ouest. Ces différentes vallées ont de larges fonds alluviaux.
Aussi étonnant que cela puisse paraître au vu de leur proximité, les paysages que l’on trouve en Haute-Normandie sont différents de ceux de la région voisine de la Basse-Normandie. Par exemple, les plaines du Neubourg et de Saint-André qui se trouvent dans la région de la ville d’Évreux (donc au niveau sud de la Seine, mais aussi à l’ouest de la Haute-Normandie) sont de grandes étendues qui sont planes et plutôt monotones.
Concernant le pays de Caux, qui se trouve pour sa part au nord de la Seine, il est pour ses magnifiques falaises qui surplombent les plages de galets avec une hauteur de 70 à 100 mètres, on pense aux célèbres falaises d’Étretat ou Dieppe. Cette partie est, tout comme le Vexin normand qui se trouve au nord-est de la Région, recouvert d’un limon fertile grâce auquel la culture est possible. Certaines zones composées d’argile à silex ont, selon les endroits, permis à de grand bois et forêts d’exister.
Climat dans la région
C’est une donnée que l’on ne peut pas forcément apprécier sur la carte de la Haute-Normandie, mais le climat de la région est de type océanique. Il est surtout connu pour sa douceur au niveau des températures et l’humidité. Les températures lors de l’hiver sont très positives avec 5°C en moyenne lors du mois de janvier au niveau du littoral, et 4 °C à l’intérieur des terres.
Pour la période de l’été, ce dernier reste frais avec 17 °C en température moyenne durant le mois de juillet. Cette donnée vaut aussi bien pour le littoral que l’intérieur des terres, cette dernière étant principalement plus humide. Les précipitations sont aussi plus importantes avec 1 000 mm en moyenne annuelle au niveau du littoral, et plus l’on rentre dans l’intérieur pour atteindre plus cela baisse pour atteindre 600 mm environ.
Tourisme en Haute-Normandie
Le tourisme est une part non négligeable pour la région avec des infrastructures qui sont surtout présentes sur le littoral. Plusieurs stations balnéaires sont connues dans le monde entier avec Dieppe, Étretat, Le Tréport… On peut aussi citer deux autres atouts touristiques, avec Giverny, connue pour le peintre Claude Monet et qui constitue un site incroyable pour réunir tourisme « vert » et tourisme culturel, et un parc naturel régional que recouvre la forêt de Brotonne, de part et d’autre de la Seine.