Carte de la Jordanie
Vous trouverez dans cet article une carte de la Jordanie. Petit pays aux ressources naturelles limitées, le Royaume hachémite de Jordanie joue depuis des années un rôle-clé dans la lutte pour le pouvoir au Moyen-Orient.
Ceci est dû à sa situation stratégique au centre d’une région considérée par les Chrétiens, les Juifs et les Musulmans comme la Terre Sainte. Vous pouvez voir sur la carte de la Jordanie que le pays est entouré par la Syrie au nord, l’Irak à l’est, l’Arabie Saoudite au sud et au sud-est et Israël à l’ouest.
La Jordanie est célèbre pour ses sites archéologiques, dont de nombreuses ruines romaines, des citadelles construites par les Croisés, comme celle d’Al Karak, la ville rose de Petra et Aqaba, unique port du pays. L’hospitalité des Jordaniens, héritée de leurs origines bédouines, est célèbre et leur a permis d’élever leur nation au rang de plaque tournante commerciale du Moyen-Orient. La capitale Ammam connaît une croissance importante.
Géographie avec la carte de la Jordanie
Au printemps, les collines et les vallées ou paissent les troupeaux se couvrent d’herbes et de fleurs sauvages. Aucun poisson ne vit dans la mer Morte, dont le taux de salinité est exceptionnellement élevé, mais les eaux du golfe d’Aqaba abritent de nombreuses espèces marines.
Comme on peut le voir sur la carte de la Jordanie, l’ouest du pays est séparé de la mer par Israël, bénéficie d’un climat méditerranéen, l’est est de type désertique. Dans le sud, l’influence des vents secs soufflant sur le Sahara se fait sentir, tandis que le nord-ouest, traversé par le Jourdain qui va se jeter dans la mer Morte au sud, est la principale région agricole du pays.
Population en Jordanie
En 1921, la région située à l’est du Jourdain, appelée Transjordanie, est placée sous mandat britannique. Sa population est constituée principalement de tribus nomades et d’une faible minorité circassienne, venue du Caucase au XIXe siècle. Aujourd’hui la population est en grande partie urbanisée.
Après la création de l’état d’Israël en 1948 et l’occupation de la Cisjordanie par les troupes israéliennes en 1967, les réfugiés palestiniens affluent. La Jordanie a maintenant 9,5 millions d’habitants, dont 99% d’arabes et seulement 1% de Circassiens. La population est à 90% musulmane. La langue officielle est l’arabe et le taux d’analphabétisme est d’environ 20%.
En savoir plus
L’économie a considérablement souffert de la présence d’un grand nombre de réfugiés, qui ont tous obtenu la nationalité jordanienne et le statut de réfugiés politiques, bénéficiant ainsi d’une aide financière.
Une grande partie du pays est couverte de terrains arides et impropres à la culture, mais les terres fertiles de la vallée du Jourdain produisent des légumes, des olives, des fruits et des céréales. L’économie est basée en grande partie sur l’extraction du phosphate, le raffinage du pétrole, la production du ciment et le tourisme.
Une autoroute traverse le pays entre Ammam (on peut voir son emplacement sur la carte de la Jordanie) et le port d’Aqaba sur la mer Rouge et sert aux transports des marchandises destinées à l’exportation. De nombreuses autres autoroutes sont en cours de construction. Le pays a une station de télévision et une station de radio et capte une autre station de radio émettant de Jérusalem.
Vous pouvez découvrir toutes les cartes disponibles pour les différents pays du monde sur cette page.