Carte du Bhoutan
Dans cet article nous allons découvrir une carte du Bhoutan. Le royaume de Bhoutan se situe le long des chaînes élevées de l’extrémité est de l’Himalaya. Sa situation enclavée- il est entouré par l’Inde à l’est, au sud, et à l’ouest, et par le Tibet au nord – donne au pays son importance politique.
Géographie avec la carte du Bhoutan
Le Bhoutan peut se diviser en trois régions, le Grand Himalaya, le Petit Himalaya et la plaine de Duars (voir la carte du Bhoutan). Des yaks sont emmenés dans les pâturages situés dans les hauteurs du Grand Himalaya.
Dans le Petit Himalaya, les vallées fertiles du Bhoutan central, plates et larges, sont cultivées et habitées.
La plaine des Duars, le long de la frontière sud du Bhoutan, forme une bande de 13 à 16 kilomètres de large. Avec des précipitations élevées de l’ordre de 500 à 760 cm par an, l’étendue des Duars est malsaine, torride, humide et recouverte d’une forêt semitropicale épaisse.
La partie nord des Duars bordant les montagnes est accidentée, irrégulière et inclinée. Des petits villages se trouvent dans les clairières au pied des montagnes mais la plupart de la zone est recouverte d’une végétation dense et peuplée d’éléphants, de cerfs, de tigres et d’autres animaux sauvages.
La partie sud des Duars bordant l’Inde (voir la carte du Bhoutan) est recouverte en partie de bois herbeux et de jungles de bambous. Un sanctuaire de la vie sauvage a été créé dans la zone où vivent de nombreuses et précieuses espèces d’animaux, comme le golden langur, un singe à la queue longue, rare dans les autres parties du monde.
En savoir plus
La plupart des Bhoutanais sont d’origine tibétaine et partagent la culture et la religion de ce pays. Leur langue, le dzongkha, est un dialecte tibétain. Le dzongkha est aussi la langue officielle de Bhoutan. Les Bhoutanais vivent principalement dans le nord et le centre du Bhoutan et leur religion est une forme de bouddhisme. Dans le sud du royaume, la population est formée principalement de Népalais (carte du Bhoutan pour la proximité) dont la religion est l’hindouisme. Leur langue est le népali.
L’agriculture est la principale occupation. Les Bhoutanais élèvent du bétail et des moutons et font pousser du riz, du maïs, des oranges et des pommes de terre. Quatre vergers gouvernementaux situés dans la zone tempérée produisent des pommes, des poires, des pêches, des prunes, des abricots et des noix. La force de l’agriculture du Bhoutan est d’avoir fortement développé l’irrigation.
Plusieurs industries – menuiseries, petites distilleries, fabriques de conserves…- se sont développées. Des fermes d’élevage de vers à soie dans le nord du pays produisent de la soie brute pour les usines de tissage locales et quelques scieries privées fonctionnent dans tout le pays. D’autres industries artisanales fabriquent des allumettes, du savon, des tissus, des tapis et des bougies.
Bien qu’un réseau routier relie les différentes parties du royaume, des yaks, des mules et des poneys servent toujours de moyen de transport sur les routes rocailleuses de montagne. Le Bhoutan possède plusieurs aéroports, notamment à Paro et à Yangphulla. La randonnée est devenue une activité des plus populaires depuis l’ouverture du pays au tourisme en 1974.
Le réseau téléphonique est en service entre les principales villes du pays mais on ne peut téléphoner à l’étranger que depuis Thimbou (vous pouvez la découvrir sur la carte du Bhoutan), la capitale. La superficie du Bhoutan est de 47 000 kilomètres carrés. Sa population était estimée en 2016 à 800 000 habitants.