Carte de Porto Rico
Dans cet article vous trouverez une carte de Porto Rico. Parmi tous les territoires des Caraïbes, Porto Rico est celui qui possède les relations les plus étroites avec les Etats-Unis. En 1952, une nouvelle constitution fit de Porto Rico un état autonome des Etats-Unis.
Cette île tropicale est devenue la seule île des Caraïbes où l’industrie et le commerce sont plus importants que l’agriculture. L’île possède son propre gouvernement qui dirige le pays dans le cadre d’un état libre associé aux Etats-Unis.
Le peuple de Porto Rico est très patriotique et accepte l’association libre avec le continent tout en respectant sa propre culture. Au niveau économique, Porto Rico possède une grande diversité d’activités industrielles, commerciales et financières ainsi qu’un réseau de transport bien plus développé que toutes les autres îles des Caraïbes. Les statistiques démontrent que ce pays possède les meilleures chances de développement économique et démographique de toute l’Amérique Latine et de l’Amérique Centrale.
Géographie avec la carte de Porto Rico
Porto Rico se situe à l’extrême est de la chaîne : Cuba, la Jamaïque, et Hispaniola (Haïti et la République Dominicaine), sont toutes plus grandes et plus diversifiées géographiquement (vous pouvez le voir sur la carte de Porto Rico).
La superficie totale de Porto Rico est de 9 104 km2. Les deux îles principales sous l’administration de Porto Rico (Vieques et Culebra) sont situées à l’est. A l’ouest, on trouve trois petites îles dépendantes de Porto Rico (Mona, Monito et Desecheo). Le littoral peu escarpé est bordé de petits îlots, principalement au sud et à l’est. L’île possède une forme rectangulaire comme on peut le remarquer sur la carte de Porto Rico. Elle s’étend sur 180 km (110 miles) d’est en ouest entre Punta Jiquero et Punta Puerca.
Des eaux océaniques assez profondes entourent Porto Rico. L’aspect topographique de l’île principale est assez chaotique, avec beaucoup de collines et de montagnes. Le coeur de ces monts est constitué d’une cordillère centrale et de la Sierra de Luquillo. Ces deux groupes montagneux sont des vieilles élévations érodées et découpées par des rivières.
La topographie de Porto Rico (voir la carte de Porto Rico sur le relief) affecte le climat et la géologie. Le sol, peu profond, est peu fertile. Ce qui fait que moins d’un tiers des terres est exploitable, celles proche du littoral, sont d’une qualité suffisante pour l’agriculture. De la surexploitation des terres de pauvre qualité, surtout dans la région intérieure des collines et des montagnes, a résulté en une érosion très importante des versants et des vallées encaissées.
Une préservation intensive est aujourd’hui encouragée pour limiter l’usage des terres à l’élevage et au développement forestier ainsi que pour conserver les ressources en eau afin de produire de l’énergie hydroélectrique.
Climat de l’île
L’île est située au centre d’une zone de vents dominants, soufflant d’est en ouest presque toute l’année. Les écarts de températures sont faibles et uniquement causés par les différences d’altitude. On rencontre un climat tropical (tierra caliente) sur les plaines et les collines, et un climat modéré (tierra templada) dans les montagnes.
Les différences de températures sont rares, les moyennes minimales et maximales sont comprises entre 17°C en Février et 31° C en août. Par contre, la pluviosité est très variable. Les ouragans ne dévastent presque jamais Porto Rico mais ils passent suffisamment près pour avoir un effet important sur le climat de l’île, amenant alors des pluies particulièrement soutenues entre les mois d’Août et d’Octobre.
Durant les mois d’hiver des fronts froids sont parfois responsables de l’arrivée de vents froids du nord qui peuvent faire baisser la température du littoral nord jusqu’à 16° C environ.
Le nord des montagnes (on peut les voir sur la carte de Porto Rico) intérieures est humide, tandis que les versants opposés à l’ombre du rideau de pluie, sont plutôt secs. Les températures élevées, qui règnent tout au long de l’année, sont à l’origine d’une évaporation rapide de l’eau de surface. Ce qui crée ainsi sur la majorité de Porto Rico des conditions semi-arides.
La végétation naturelle de l’île avant qu’elle ne soit habitée était la forêt. Elle a maintenant presque disparu après que toutes les terres de l’île aient été intensément cultivées. En 1970, les efforts du gouvernement destinés à conserver la forêt naturelle et à créer des réserves forestières ont fini par porter leurs fruits et à faire diminuer la déforestation qui menaçait l’île.