Carte de l’Argentine
Cet article présente une (ou plusieurs) carte de l’Argentine. Le pays est le second plus grand pays d’Amérique latine après le Brésil et le quatrième le plus peuplé après le Brésil, le Mexique et la Colombie. D’une superficie supérieure à 2,7 millions de kilomètres carrés, il s’étend du tropique du Capricorne jusqu’à l’extrémité sud du continent, à 1 100 kilomètres de l’Antarctique.
L’Argentine revendique une partie de ce continent ainsi que les îles Falkland (Iles Malouines) et quelques îles de l’Atlantique Sud. Le pays est bordé par le Chili à l’ouest, par la Bolivie et le Paraguay au nord et par le Brésil, l’Uruguay et l’océan Atlantique à l’est.
Comme vous pouvez le constater sur la carte de l’Argentine, le paysage argentin s’étire de la chaîne des Andes à l’ouest, vers la côte atlantique à l’est. La frontière avec le Chili à l’Ouest, suit la crête des Andes, où les sommets atteignent 6 000 mètres de hauteur au nord, et moins de 1 500 mètres au sud du continent, dans la Tierra del Fuego. Un de ces sommets, l’Aconcagua (6 959 m) est le point culminant de l’Amérique du Sud. La chaine des Andes en Argentine fait 560 kilomètres de large au nord et 320 kilomètres au sud. Une chaîne d’oasis artésiens longe les contreforts de l’est.
Carte de l’Argentine : des régions célèbres
La carte de l’Argentine située à gauche présente les provinces du pays, ci-dessous vous trouverez une petite présentation de trois régions très connues du pays.
Le Gran Chaco est un plateau aride, situé à l’est du nord des Andes. C’est une région de steppes et de savanes herbeuses. La Mésopotamie est une région à l’est logée entre les fleuves Parana et Uruguay. Elle est recouverte d’une forêt de pins subtropicale et de plaines fertiles où poussent du riz, des oranges et du lin.
La Pampa se trouve au sud du Gran Chaco et de la Mésopotamie. C’est une plaine entrecoupée de quelques collines ou sierras. Pendant des millions d’années, la Pampa a été recouverte de loess, des particules fertiles d’origine éolienne, et d’alluvions abandonnées par les eaux. La Pampa est le domaine des gauchos argentins.
La Patagonie, la plus grande région d’Argentine, se situe au sud du fleuve Colorado. Elle s’étend de la Pampa à la Tierra del Fuego. Elle a été baptisée ainsi en 1520 par l’explorateur portugais Ferdinand Magellan alors qu’il naviguait autour du monde, pour l’Espagne. Le paysage est dominé par les Andes à l’ouest et par les plateaux qui s’étendent à l’est vers l’Atlantique, formant des falaises le long du littoral. Le climat y est sec et venteux.
Carte de l’Argentine : découvrir les fleuves
Vous pouvez constater sur la carte de l’Argentine que le réseau hydrographique argentin est important. Le nord-est du pays est drainé par les fleuves Paraguay et Paran, qui prennent leur source sur le plateau central du Brésil. Le Haut Paran est le théâtre des fameuses chutes d’Iguaçu. Le fleuve Uruguay, au nord-est, sert de frontière entre l’Argentine, l’Uruguay et le Brésil.
Ces trois fleuves et leurs affluents andins, le Pilcomayo, le Bermejo et le Salado, se jettent dans le Rio de la Plata, un estuaire entre l’Argentine et l’Uruguay. Le Colorado, le Negro, le Chubut, le Deseado, le Chico et le Santa Cruz sont les fleuves les plus importants du centre et du sud de l’Argentine. Ils prennent tous leur source dans les hauteurs des Andes.