15 Meilleurs Sites Touristiques en Crète

La cinquième plus grande île de la Méditerranée a été le berceau de la plus ancienne civilisation d’Europe, qui s’est établie en 2700 avant Jésus-Christ. Pour apprendre à connaître les Minoens, vous pouvez vous aventurer sur les sites archéologiques de l’âge de bronze à travers l’île de Crête, et faire une halte au phénoménal musée archéologique d’Héraklion, la capitale de l’île.

Les palais et les villes minoens brouillent les frontières entre la réalité et la mythologie grecque, et évoquent le roi Minos, Dédale et Icare.

Que visiter en Crête ? Les meilleurs sites touristiques

Plusieurs siècles plus tard, les Vénitiens ont également apporté une contribution durable aux villes de Crète, en construisant des ports, des murs et des forteresses qui se dressent aujourd’hui à Héraklion, La Canée et Réthymnon.

À l’écart de la civilisation, l’île est parsemée de chaînes de montagnes et de gorges, comme celle de Samaria, qui change la vie, et possède certaines des plus belles plages sur lesquelles vous pourrez poser les yeux.

Explorons les meilleures visites à effectuer en Crète :

1. Knossos

À quelques kilomètres au sud de la capitale moderne de la Crète, Heraklion était la capitale de la Crète minoenne.

Knossos est le nom d’un palais et de la ville qui l’entoure, qui comptait jusqu’à 100 000 habitants au 18e siècle avant J.-C.. Le palais a été construit il y a environ 3 000 ans et figure dans la mythologie grecque comme le siège du roi Minos, où il a fait construire un labyrinthe par Dédale pour retenir son fils, le Minotaure.

Temple de Knossos en Crête

Knossos a subi des catastrophes répétées telles que des invasions, des tremblements de terre et l’éruption du Théran, vers 1625 avant J.-C.. Il a été fouillé pour la première fois en 1900 par l’archéologue britannique Arthur Evans, qui a restauré une partie de l’architecture et des fresques.

Vous pouvez découvrir la vaste cour de réception où la famille royale recevait ses invités, et entrer dans la salle du trône, le sanctuaire, parcourir une section de la voie royale en direction de la côte et voir les appartements royaux, construits sur quatre niveaux.

2. Musée archéologique d’Héraklion

Pour bien comprendre la plus ancienne civilisation d’Europe, ne cherchez pas plus loin que le remarquable musée archéologique d’Héraklion.

Il possède la plus grande collection d’objets minoens de tous les musées, et compte 20 salles classées par ordre chronologique.

Musée archéologique d'Héraklion

Vous commencerez à l’époque néolithique, bien avant la construction des palais de Crète, et dans les salles suivantes, vous trouverez des bijoux, des figurines liturgiques, des vases, des armes et des armures.

Des fresques entières ont été transférées au musée depuis les sites minoens de Crète, ainsi que l’emblématique figurine en ivoire du taureau fuyant du palais de Knossos.

Un artefact qui reste un mystère est le disque de Phaistos, de 15 cm de diamètre et couvert de symboles disposés en spirale.

Une autre pièce aux inscriptions étranges est la hache d’Arkalochori, trouvée dans la grotte du même nom et gravée de 15 symboles.

3. Plage d’Elafonissi

Souvent citée comme l’une des meilleures plages du monde, la plage d’Elafonissi doit être vue pour être crue.

Cette plage est une réserve naturelle située sur le canal entre le continent et Elafonissi, une île rectangulaire célèbre pour le sable rose de ses plages et de ses dunes.

L’eau entre le continent et l’île est claire, peu profonde et ressemble à un lagon, et on peut souvent passer de l’un à l’autre sur des bancs de sable sans se mouiller les pieds.

Plage d'Elafonisi en Crête Plage d'Elafonisi en Crête - une des plus belles plages d'Europe

Il y a une énorme piscine naturelle où vous pouvez pagayer ou vous allonger et flotter dans une eau chatoyante qui n’a pas plus de profondeur que les chevilles ou les genoux.

Ajoutez à cela le sable blanc, l’eau turquoise, le ciel azur et les vues sur la côte sud-ouest montagneuse de la Crète et vous obtenez un petit coin de paradis.

4. Gorge de Samaria

Marcher dans ce ravin de la vraie manière, depuis le plateau d’Omalos, est quelque chose qui restera dans votre mémoire toute votre vie.

La randonnée de 16 kilomètres commence à une plate-forme d’observation au bas d’un chemin tortueux et de marches en bois, où vous serez renversé par les murs de roche qui grimpent à près de 300 mètres.

Gorge de Samaria en Crête - Visite et paysage

En chemin, le ravin se rétrécit jusqu’à un tronçon appelé « Gates » ou « Iron Gates », où la gorge se rétrécit à seulement quatre mètres de large.

Levez les yeux en marchant pour apercevoir le kri-kri, une sorte de chèvre sauvage en voie de disparition, qui se joue des parois rocheuses les plus abruptes.

À la fin de la gorge, il y a encore trois kilomètres jusqu’au village côtier d’Agia Roumeli, où vous pouvez prendre le ferry pour Sougia à l’ouest ou Sfakia à l’est.

5. La vieille ville de Réthymnon

La troisième plus grande ville de Crète possède également ce qui pourrait être la vieille ville la mieux préservée de l’île.

À l’origine derrière des murs, les ruelles pavées étroites de la ville ont été tracées au XIVe siècle, lorsque la Crète était aux mains de la République de Venise, et ont conservé leurs demeures Renaissance, leurs arches et leurs églises catholiques.

La vieille ville de Rethymno

Si un bâtiment peut résumer l’histoire tumultueuse de Réthymnon, c’est bien la mosquée Neratze.

Il s’agissait au départ d’une église vénitienne, avant de devenir une mosquée pendant près de 300 ans, jusqu’en 1925. Aujourd’hui, c’est l’odéon municipal de Réthymnon, qui accueille régulièrement des concerts de musique.

Parmi les monuments vénitiens qui subsistent à Réthymnon, citons la Loggia du XVIIe siècle (également transformée en mosquée par les Ottomans) et la fontaine Rimondi de 1629, encadrée par deux paires de colonnes corinthiennes à côté d’un arc gothique.

6. Lagune de Balos

Une plage qui rivalise avec Elafonisi, la lagune de Balos est tout aussi paradisiaque et constitue l’une des images les plus célèbres de la Crète.

Balos se trouve à environ 60 kilomètres au nord-ouest de La Canée et est fréquenté par les touristes d’un jour qui prennent le ferry depuis Kissamos, à 18 kilomètres.

La lagune est coincée entre deux caps, Gramvousa et Tigani, emprisonnant une piscine d’eau turquoise peu profonde aussi belle que sûre.

Lagune de Balos en Crête

Si vous faites le voyage par la route, la descente de la colline accidentée est une expérience en soi, et vous aurez un virage avant d’apercevoir la lagune bordée de sable blanc contre la masse rocheuse de Tigani.

En bateau, vous aurez également l’occasion de voir de plus près les îles Gramvousa, dont l’une, Imeri Gramvousa, possède un fort historique construit par les Vénitiens.

7. Le port vénitien de La Canée

Les Vénitiens ont commencé à construire le glorieux port de la Canée en 1320 et les travaux se sont poursuivis pendant les trois siècles suivants.

Depuis l’extrémité orientale, un môle de plusieurs centaines de mètres de long mène jusqu’au phare, symbole de la ville.

Celui-ci a été construit au début du XVIIe siècle et a reçu sa forme de minaret à l’époque égyptienne, dans les années 1830.

La partie occidentale du port était le lieu où les marchandises étaient débarquées, tandis que la poche orientale, plus abritée, était destinée à la construction et à l’entretien des navires.

On y trouve encore la terrasse de cales sèches et de chantiers de réparation connue sous le nom d’Arsenali, construite entre le milieu des années 1400 et 1599. Séparé de cette rangée, le Grand Arsenal a eu de nombreux rôles différents au fil des ans, comme une école chrétienne, un hôpital et l’hôtel de ville de Chania.

Après les rénovations de l’après-guerre, il accueille désormais le Centre d’architecture méditerranéenne.

8. Monastère d’Arkadi

De tous les sites naturels et artificiels mémorables de Crète, aucun ne revêt autant d’importance pour ses habitants que ce monastère situé à un peu plus de 20 kilomètres au sud-est de Réthymnon.

Supposé avoir été fondé par l’empereur byzantin Arcadius au Ve siècle, le monastère d’Arkadi repose sur un plateau entouré de vignes, d’oliviers et de chênes.

Monastère d'Arkadi

L’architecture actuelle provient d’une transformation du XVIe siècle dans le style baroque vénitien primitif.

À l’époque ottomane, il était réputé pour ses broderies en or et sa bibliothèque exceptionnellement riche.

Puis, en 1866, un tournant décisif s’est produit lorsque, pendant la révolte crétoise, 943 Grecs, principalement des femmes et des enfants, se sont retranchés dans le monastère pour résister aux Ottomans pendant trois jours.

Le siège a pris fin de manière dévastatrice lorsque les Crétois ont allumé leurs barils de poudre, préférant le martyre à la reddition.

Le site est aujourd’hui un sanctuaire national grec, et le 8 novembre, jour de l’explosion, est célébré à Arkadi et à Rethymno.

9. La plage de Falassarna

Souvent classée comme la plus belle plage de Crète et l’une des plus belle plages d’Europe, la plage de Falassarna se trouve sur la côte ouest, là où la péninsule de Gramvousa rejoint le continent.

Il y a en fait cinq plages distinctes ici, autour d’une grande baie qui était un port dans l’antiquité.

Plage de Falassarna

L’acropole de la ville se trouve sur un promontoire du côté nord de la baie, s’élevant à 90 mètres au-dessus de l’eau et comportant les vestiges de puits, de citernes, de fortifications et d’un temple remontant au IVe siècle avant J.-C.. La principale destination pour les amateurs de soleil est la plage centrale, qui présente une large bande de sable clair, baignée par une mer claire et peu profonde, avec des vagues modérées.

Sur la plage même, vous pouvez faire une excursion en parapente, ce qui vaut la peine en raison des imposantes collines accidentées en arrière-plan.

10. Palais et site archéologique de Phaistos

Deuxième plus grand palais minoen de Crète après celui de Knossos, Phaistos occupe une position spectaculaire sur une élévation au-dessus de la plaine de Messara, dans le centre-sud de la Crète.

Dans la mythologie grecque, c’était la demeure de Radamanthus, le frère de Minos.

Phaistos est à l’origine de l’énigmatique Disque de Phaistos au Musée archéologique d’Héraklion, et d’un établissement qui existait à l’époque néolithique et qui a atteint son apogée vers 1700 avant J.-C. lorsque la quatrième itération du palais a été construite sur les ruines de ses prédécesseurs détruits.

La ville a prospéré pendant 17 siècles et a été conçue en tenant compte du paysage.

Cela est particulièrement évident lorsque vous vous tenez sur les pavés d’origine de la cour principale (au-dessus d’un ancien système sanitaire) et que vous vous émerveillez devant la vue ininterrompue sur la plaine.

11. Le lac Voulismeni

Ce plan d’eau inhabituel est entouré de bateaux, de cafés et de restaurants dans la ville orientale d’Agios Nikolaos.

Le lac Voulismeni n’est plus à proprement parler un lac car en 1870, un canal a été creusé le reliant au port de la ville et à la mer.

Le lac Voulismeni en Crête

Vous remarquerez peut-être à la noirceur de l’eau qu’elle est extrêmement profonde, bien que la largeur du lac ne soit que de 137 mètres.

Une légende locale veut que le lac n’ait pas de fond, mais c’est une histoire à dormir debout, car il descend à une profondeur maximale de 64 mètres.

Arrêtez-vous pour prendre un café le jour pour observer les poissons, ou admirez les lumières sur l’eau en mangeant un repas le soir.

Le samedi soir précédant la Pâques orthodoxe, la plupart des habitants de la ville se rassemblent au bord de l’eau pour un feu d’artifice et pour allumer leurs propres pétards.

12. Le palais minoen de Malia

À l’est d’Héraklion, Malia est une station balnéaire moderne et animée, mais un peu plus à l’est se trouve le troisième plus grand palais minoen de Crète.

Selon la tradition, Sarpédon, un autre des frères du roi Minos, y avait son trône.

Les ruines sont partiellement conservées sous une verrière et, comme le site a été abandonné à la fin du IIe millénaire avant J.-C. et n’a jamais été repeuplé, il n’y a pas de bâtiments plus récents qui interfèrent.

Le palais minoen de Malia

L’un des objets mis au jour lors des fouilles françaises du XXe siècle est un gigantesque vase à huile ou à vin de 1,75 mètre de haut et d’un volume de plus de 1 000 litres.

À l’époque, le palais avait deux étages et comprenait une loggia, un théâtre, une cour occidentale et centrale, des magasins, des ateliers et des quartiers royaux.

La partie sous un toit est la crypte hypostyle récemment mise au jour, où les seigneurs de la ville s’asseyaient pour les réunions politiques.

13. Monastère de la Sainte Trinité

Ce monastère du XVIIe siècle se trouve sur la péninsule d’Akrotiri, au milieu des vignobles, des oliveraies et des cyprès.

Fondé vers la fin de la domination vénitienne en Crète, il se trouve dans une enceinte à laquelle on accède par un escalier au bout duquel se trouve un portail sous un étroit clocher.

En passant, vous serez accueilli par les trois dômes de l’église du monastère, précédés de quatre puissantes colonnes doriques et de deux plus petites colonnes corinthiennes qui flanquent l’entrée.

L’église est un mélange d’architecture grecque orthodoxe et de maniérisme occidental. Son intérieur est tapissé d’icônes et son plafond bleu foncé scintille d’étoiles dorées.

Dans le musée, vous pourrez admirer une icône portable de saint Jean le Théologien datant du début du XVIe siècle, ainsi que des peintures et des manuscrits rares.

Du vin et des produits à base d’olives fabriqués par les moines sont vendus à la boutique du monastère.

14. Musée en plein air de Lychnostatis

Ce musée privé est l’œuvre d’un médecin, Yiorgos Markakis, qui a passé six ans, de 1986 à 1992, à construire un groupe de maisons de style traditionnel dans le village de Hersonissos.

Muni d’un audioguide, vous apprendrez tout sur la culture populaire crétoise, les richesses naturelles de l’île et ses métiers traditionnels.

Vous y trouverez une distillerie, une ferme, des pressoirs à vin et à olives, des ateliers de tissage et de fabrication de céramiques, ainsi que l’entrepôt d’un marchand.

Vous pourrez également visiter une exposition de minéraux et de pierres, une galerie d’art populaire crétois et vous rendre dans les jardins pour découvrir les fruits, les cactus et les herbes indigènes de l’île.

Soyez là en septembre pour assister à des danses traditionnelles, des concerts et des ateliers de dégustation de raisins et de vins.

15. Aquaworld Aquarium

Pour changer des ruines minoennes et des paysages épiques de la Crète, cette attraction intime d’Hersonissos est l’un des trois seuls aquariums de Grèce.

Le charme d’Aquaworld vient de sa taille modeste, avec un personnel enthousiaste qui est heureux de parler des habitants (les poissons) et de vous laisser toucher beaucoup d’entre eux.

Aquaworld Aquarium

La plupart des créatures d’Aquaworld ont été sauvées et soignées, ou sont des animaux domestiques non désirés.

Pour les enfants, le point fort sera de pouvoir manipuler des reptiles inoffensifs comme les iguanes, les serpents et une tortue aveugle.

15 meilleures choses à faire en Crète (Grèce) :

  • Knossos
  • Musée archéologique d’Héraklion
  • Plage d’Elafonissi
  • Gorge de Samaria
  • Vieille ville de Rethymnon
  • Lagune de Balos
  • Le port vénitien de La Canée
  • Monastère Arkadi
  • Plage de Falassarna
  • Palais et site archéologique de Phaistos
  • Lac Voulismeni
  • Palais minoen de Malia
  • Monastère de la Sainte Trinité
  • Musée en plein air Lychnostatis
  • Aquaworld Aquarium

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top button

Pin It on Pinterest

Share This