Carte de l’Irlande
Découvrir la carte de l’Irlande. La République d’Irlande occupe environ 5/6èmes de l’île d’Irlande. Celle-ci se situe face à la Grande-Bretagne de l’autre côté de la Mer d’Irlande. Les Britanniques ont contrôlé la région pendant près de 750 ans. En 1921, ils font de l’Irlande du Sud un dominion.
Ces liens avec la Grande-Bretagne sont rompus quand l’Irlande devient une république en 1949. Cependant, l’Irlande du Nord, qui occupe le reste de l’île, demeure une entité politique du Royaume-Uni.
La superficie de la République d’Irlande est de 70 280 kilomètres carrés comme on peut le constater sur la carte de l’Irlande. Les distances maximales sont de 440 km du nord au sud et de 300 km de l’est à l’ouest. La République d’Irlande est constituée de quatre provinces : Leinster, Munster, Connaught (Connacht), et une partie de l’Ulster, elles-mêmes divisées en comtés. Six comtés de l’Ulster forment l’Irlande du Nord.
Carte de l’Irlande : relief et climat
La majeure partie du pays, plus particulièrement au sud et à l’ouest, est composée de plaines entourées de montagnes de faible altitude. La carte de l’Irlande ci-dessous représente le relief du pays pour vous permettre de mieux l’observer. La plaine centrale est à moins de 150 m au-dessus du niveau de la mer, alors les montagnes côtières s’élèvent à 600 m d’altitude. Le point culminant est à 1 041 m, dans les Monts de Kerry, au sud-ouest.
La topographie et la nature des sous-sols sont le résultat de l’activité des glaciers. La plaine centrale a des versants de formation glacière, et les montagnes alentour ont été sévèrement érodées pendant l’ère glacière. Les glaciers ont également ciselé les côtes irlandaises en de nombreuses baies et promontoires rocheux. Des îles rocheuses bordent les baies du sud et de l’ouest.
Les sols d’Irlande sont généralement peu fertiles. Ils sont plus productifs dans les régions de l’est, particulièrement près de Dublin. Le pays est principalement composé de prairies utilisées pour l’élevage de
troupeaux de vaches et de moutons. Comme on peut le voir sur la carte de l’Irlande ci-dessous, le sud du pays est plus ensoleillé.
Le climat maritime est modéré avec des vents de sud-ouest prédominants. Ceux-ci soufflent au-dessus des eaux tièdes de l’océan Atlantique Nord, ce qui maintient des températures modérées durant l’hiver et tempérées en été. Les pluies sont fréquentes et relativement abondantes. Les sommets des montagnes de l’Ouest reçoivent environ 250 cm de pluie chaque année. Les zones les plus sèches n’enregistrent que 75 cm. Les températures avoisinent les 5° C durant le mois le plus froid (février) et montent jusqu’à 15° C pendant le mois le plus chaud (août).
Le tourisme en Irlande
L’industrie du tourisme est une source de revenus importante pour l’Irlande. Environ 15 % de la population active est directement ou indirectement employée dans le tourisme. Plus de 8 millions de touristes viennent chaque année visiter le pays. La plupart viennent de Grande-Bretagne, suivis par l’Irlande du Nord et les Etats-Unis.
Beaucoup de touristes sont des parents ou des amis des millions d’Irlandais qui ont émigré. Un nombre croissant de visiteurs est attiré par le manque relatif de commercialisation, le coup assez bas des voyages touristiques, un bon réseau d’autoroutes, une campagne pleine de charme, des attractions historiques et en général un caractère assez sauvage.
Découvrir d’autres cartes ou d’autres articles sur l’Irlande.