Carte de l’Île-de-France
Découvrir une carte de l’Île-de-France qui reste la région la plus touristique de France. La région de l’Île-de-France c’est principalement constituée autour de Paris, ce qui semble logique puisque la ville est également la capitale de la France.
Comme on peut le voir sur la carte de l’Île-de-France cette dernière regroupe 8 départements qui sont (par ordre de numéro de département): Paris (75), Seine et Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91), Hauts de Seine (92), Seine Saint Denis (93), Val de Marne (94) et enfin le Val d’Oise (95).
En savoir plus sur la carte de l’Île-de-France
Vous me direz, pourquoi la région porte le nom « d’Île » puisqu’elle n’est pas une île ? En réalité, cette dernière possède ce nom à cause des rivières et fleuves qui passent dans la ville (voir la carte de l’Île-de-France). D’ailleurs, cela lui apporte richesse et prospérité depuis toujours…
Les premiers hommes qui se sont installés dans ce secteur ne se sont pas trompés puisqu’ils ont permis à la région l’une des régions les plus puissantes au monde rivalisant avec New York ou Tokyo.
La capitale de la France, Paris, se trouve au sein de la région. Il s’agit dans un même temps d’une ville et d’un département. La région d’Île-de-France reste le cœur historique de la France et brille dans de nombreux domaines, qu’ils soient historiques, économiques, politiques ou culturels. L’Île-de-France est une destination touristique d’exception (voir la carte de l’Île-de-France sur les sites touristiques), elle est même la principale destination dans le monde grâce (entre autres) à paris. Les différents départements de la région (qui en compte huit au total) proposent une offre touristique très variée. D’ailleurs, Paris qui est la capitale de la France, propose a elle seule une forte attractivité.
Il est donc très compliqué d’exister lorsque vous devez affronter la concurrence de Paris (vous trouverez carte de l’Île-de-France avec les départements), la ville éclipse généralement l’ensemble de la région et attire les touristes vers elle. Il faut dire qu’elle possède tellement d’atouts, que ce soit culturel ou économique. Pourtant, il ne faut pas négliger l’attrait des autres départements qui possède de nombreux atouts aussi.
Que l’on parle de la cité médiévale de Provins jusqu’au château de Vaux le Vicomte, on travers ici plusieurs siècles d’histoire, tout ceci est réuni dans la principale région d’Europe. Il ne faut pas non plus oublier les principales attractions touristiques de la région Île-de-France, on parle ici de : la Tour Eiffel, le musée du Louvre, Disneyland Paris… Mais vous pouvez trouver bien d’autres atouts dans la région puisqu’elle possède aussi l’Île des forêts, des parcs nationaux, des festivals, d’anciennes résidences royales, des bases de loisirs, des complexes sportifs…
Les nombreux attraits de la région
Il est difficile de parler de tous ses attraits, mais on peut rajouter les monuments classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO, les célèbres Louvre, château de Fontainebleau, château de Versailles, du musée d’Orsay jusqu’à la basilique de Saint-Denis, la région reste le plus beau musée du monde.
Mais la nature n’est pas en reste avec du côté de la nature, les célèbres jardins qui furent dessinés par Le Nôtre durant le 17ème siècle, les grands parcs romantiques construits à la manière anglaise ou les différentes créations contemporaines faites par les meilleurs paysagistes. Tout ceci donne à l’Île-de-France un côté nature.
La région d’Île-de-France, c’est également de nombreux événements (expositions concerts, spectacles ou festivals …) et des grands rendez-vous sportifs (tour de France, Roland-Garros…).
Enfin, on peut également parler de la région Île-de-France pour son terroir (rien à voir avec la carte de l’Île-de-France pour le coup) , cette dernière possède aussi de produits ayant une grande renommés, quelques exemples: champignons de Paris, volailles de Houdan, agneau d’Île-de-France et cresson de Méréville… On peut également aller du côté des fromages (comme le Brie de Meaux et Melun ou alors le Coulommiers).
Enfin, vous prendrez bien un peu de dessert avec un Paris-Brest, des chouquettes ou des macarons)…Le célèbre Salon de l’Agriculture dans la capitale permet de centraliser toutes les spécialités de la région, mais aussi d’autres provenant de toute la France.
Les différentes attractions touristiques en Île-de-France :
Les Sites classés en Île-de-France :
1 Plus Beau Village en Île-de-France
3 Plus Beaux Détours d’Île-de-France
8 Villes d’art et d’histoire en Île-de-France
27 Jardins remarquables en Île-de-France
4 Parcs Naturels
Les différents sites touristiques français classés à l’UNESCO
Palais et parc de Versailles : 17ème et 18ème siècles (1979).
Palais et parc de Fontainebleau : Du 12ème au 19ème siècle (1981).
Paris, rives de la Seine (1991)
Provins, ville de foire médiévale (2001)
Chemins de Saint Jacques de Compostelle en France (1998)
Tour Saint Jacques (vestige de l’église Saint Jacques de la Boucherie) Paris