Carte de la Corse
Découvrir une carte de la Corse. La Corse est une région et une île que se trouve à 200 kilomètres de la Côte d’Azur. La région est divisée en deux départements qui ont autant d’attraits touristiques l’un que l’autre. Le premier est la Haute Corse (2B) qui à Bastia comme chef-lieu et le second est la Corse du Sud (2A) qui à Ajaccio comme chef-lieu.
Comme indiqué plus haut la Corse est également une île, c’est même la troisième plus grande de la mer Méditerranéenne occidentale. Les deux premières sont la Sicile et la Sardaigne qui se trouve à proximité de la Corse. Les deux îles sont d’ailleurs visibles sur la carte de la Corse. La région (et l’île par la même occasion) s’étend sur une longueur de 183 km et une largeur de 80 km.
Mais la Corse c’est surtout une des plus belles régions de France, c’est une terre de caractère et de beauté, d’ailleurs son surnom d’Île de Beauté n’a pas été volé. Que ce soit du Nord au Sud ou d’Ouest en Est, elle offre de nombreux trésors.
Les nombreux atouts sur la carte de la Corse
L’île est reconnue pour sa part d’authenticité, notamment avec ses minuscules villages qui sont accrochés dans la montagne, ses plages de rêve, ses produits locaux ou ses chants traditionnels. Souvent on ignore que la Corse est en réalité une « montagne dans la mer ». Saviez-vous par exemple que les sommets de l’île culminent à plus de 2700 mètres comme le mont Cinto et qu’ils sont même enneigés ! Il est ainsi très rapide de passer de plages paradisiaques à la haute montagne. Vous pouvez voir la carte de la Corse sur le relief.
C’est pour la raison évoquée ci-dessus que les activités sportives à pratiquer en Corse sont très variées : Randonnées pédestres, équestres, promenades à vélo, descentes de rapides, plongée sous-marine, farniente, activités nautiques… Il s’agit ici simplement d’un éventail de possibilité.
Ainsi, l’île possède de nombreux avantages comme : le climat ensoleillé de la Méditerranée, la mer, la montagne ou des paysages de rêve. Elle ne compte pas moins de 5 réserves naturelles qui s’étendent sur plus d’un tiers de l’île. La région à également un patrimoine naturel hors normes. Vous trouverez même des endroits classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
On peut également découvrir des villes extraordinaires, parmi celles-ci nous pouvons citer : Calvi, Piana, Bonifaccio, Bastia, Sant’Antonino, Porto Vecchio, Ricanto, Ostriconi, Palombaggia…
La gastronomie en Corse
Lors d’un voyage en Corse, en plus de la beauté de l’île on ne peut pas manquer la gastronomie locale. Celle-ci est souvent à base d’huile d’olive, de fruits et légumes. Il ne faut pas oublier aussi d’accompagner le tout d’un bon vin Corse (Nielluccio, Vermentino, Sciaccarello).
Vous pourrez aussi découvrir les fromages locaux ou la charcuterie (coppa, lonzu, prisuttu, figatellu). Enfin, de par sa proximité avec la mer, vous aurez accès aux délicieux poissons, fruits de mer et autres plats qui sont rehaussés d’herbes locales (comme l’origan, la marjolaine et la menthe).
De plus, la Corse séduit également par sa culture locale, son mode de vie et ses habitants, qui sont beaucoup plus ouverts qu’on ne l’entend généralement. Les Corses sont avant tout un peuple fier de leur île, de leur langue et de leurs origines.