Un graphique présentant le nouveau barème pour les malus dans l’automobile en 2014. Ceux-ci sont calculés à partir du taux d’émission en dioxyde de carbone d’un véhicule.
Vous pouvez consulter le barème des bonus / malus pour l’année 2013 sur ce blog à cette page.
Dans ce nouveau barème, on constate qu’une nouvelle tranche a été créée pour les malus, celle-ci concerne les véhicules émettant du dioxyde de carbone à partir de 131 g/km jusqu’à 135 g/km. Auparavant, le malus débutait à 136 g/km.
On constate sur le graphique ci-dessus que toutes les taxes sont fortement augmentées, le gouvernement pense que ce nouveau barème devrait rapporter 103 millions d’euros sur une année complète alors que le déficit du dispositif est évalué à 340 millions d’euros, puisqu’il faut considérer les bonus, d’ailleurs ceux-ci devraient être revus à la baisse.
Comme on peut également le constater, ce barème favorise l’utilisation de la motorisation diesel, il est d’ailleurs à noter que 28% des voitures vendues au premier semestre 2013 sont des voitures avec une motorisation essence, autrement dit, la part du diesel est considérable dans les ventes.
Ci-dessous le tableau résumant le nouveau barème sur les malus dans l’automobile en 2014 :
Les couleurs sont subjectives, elles sont de mon propre chef, c’était simplement pour illustrer, je souhaitais mettre en avant trois catégories dans le barème de malus 2014, la première est la tranche sous les 1 000 euros, la seconde est la tranche au dessus de 1 000 euros, mais en dessous de 4 000 euros, et enfin la tranche au dessus de 4 000 euros, qui alourdit considérablement la note (cela reste mon avis), bien que pour une Bugatti Veyron 8 000 euros reste du domaine de l’anecdotique, c’est le prix d’une option ;).
Source : Les Echos / PLF 2014