Déficit de la Sécurité sociale en 2014

Le graphique ci-dessous présente l’évolution du déficit de la Sécurité sociale depuis 2001. Les données proviennent du gouvernement.

Déficit de la Sécurité sociale en 2014
Déficit de la Sécurité sociale en 2014

On constate sur le graphique que pour la première fois depuis près de 5 ans le gouvernement estime que le déficit de la Sécurité sociale passera sous la barre des 15 milliards d’euros. La dernière année positive est déjà à plus d’une décennie de nous, en 2001 avec 0,8 milliard. Pour financer et tenter de résorber le déficit de la Sécurité sociale, les entreprises, les personnes actives, les retraités ou bien les épargnants devront mettre la main au portefeuille en 2014.

Comme l’indique le journal Les Echos, un employé au SMIC perdra 52 euros sur sa fiche de paie quand un cadre gagnant 5 000 euros en perdra 90.  La part patronale des complémentaires santés des actifs sera également inclue dans leur revenu imposable, évidemment, cela leur fera subir une hausse des impôts.

Les retraités qui ont eu au moins trois enfants auront leur majoration de pension fiscalisée. Les épargnants verront plus de prélèvement sur leurs assurances-vie, leurs PEA et leurs PEL.

Ci-dessous un tableau présentant le déficit de la sécurité sociale par branche en 2014. Seule la branche des accidents du travail est positive.

Sécurité sociale par branche
Déficit de la Sécurité sociale par branche en 2014

 

Il faut néanmoins noter qu’il s’agit d’une estimation du gouvernement pour l’année 2014, autrement dit les résultats seront peut-être meilleurs, ou pires… ce qui pourrait entrainer de nouvelles mesures destinées à réduire le déficit, mais nous ne devrions pas en entendre parler avant mi-2014 et les prochaines élections municipales…

Source : Gouvernement – Les Echos