Un graphique présentant le coût qu’entrainera la déconstruction des centrales nucléaires Française dans le rapport publié par la cour des comptes en collaboration avec EDF.
Sachant que les centrales nucléaires Française ont été créées pour une durée d’environ 30 ans et que lors d’un récent article je vous montrais que le parc nucléaire Français est constitué en majorité de centrales qui ont entre 25 et 30 ans nous imaginons les coûts de déconstruction important qui nous attendent dans les prochaines années. C’est surement une des raisons qui entraîne les gouvernements à « rafistoler » les centrales plutôt que de s’attaquer aux problèmes de fond puisque par les temps qui court l’argent publique doit-être utilisé au mieux et quand t-on voit les dépenses colossales qui devront être engagés.
Un problème subsiste néanmoins. Une fois que nous aurons démantelé ces centrales nucléaires il faudra avoir auparavant soit trouvé une énergie ou une méthode de production d’électricité (en augmentant la recherche sur ce domaine) pour pallier la baisse de production soit avoir remplacé ces centrales nucléaires par des centrales nucléaires de nouvelle génération.
Un véritable casse tête pour les prochains gouvernements.