Espérance de vie en bonne santé

Article présentant l’évolution de l’espérance de vie en bonne santé en France depuis 1995. Nous entendons souvent parler de l’espérance de vie à la naissance, mais assez rarement de l’espérance de vie en bonne santé.

Espérance de vie en bonne santé
Espérance de vie en bonne santé en France

Le graphique ci-dessus présente l’espérance de vie en France selon deux critères, à la naissance (la plus connue) et en bonne santé. Les données du graphique vont de 1995 à 2012. La source utilisée est l’INSEE.

Qu’est que l’espérance de vie en bonne santé ?

L’espérance de vie en bonne santé est définie par l’INSEE de la manière suivante :

L’espérance de vie en bonne santé (à la naissance), ou années de vie en bonne santé (AVBS), représente le nombre d’années en bonne santé qu’une personne peut s’attendre à vivre (à la naissance). Une bonne santé est définie par l’absence de limitations d’activités (dans les gestes de la vie quotidienne) et l’absence d’incapacités.

L’AVBS est un indicateur d’espérance de santé qui combine des informations sur la mortalité et la morbidité. Les informations utilisées pour son calcul sont des mesures de prévalence (proportions) de la population d’un âge spécifique étant dans des conditions de bonne ou mauvaise santé et des informations de mortalité par âge. Il est aussi appelé espérance de vie sans incapacité (EVSI).

Source

Sur le graphique on constate que l’espérance de vie en bonne santé est plus faible (par rapport à l’espérance de vie du même sexe) de 21,1 ans pour les femmes et 15,9 ans pour les ans.

Petite remarque, les politiques utilisent souvent l’évolution de l’espérance de vie à la naissance pour justifier l’augmentation de l’âge légal de la retraite. Effectivement, cette dernière à progressé de près de 6,3 % pour les hommes et 3,7 % pour les femmes entre 1995 et 2010 mais l’espérance de vie en bonne santé a pour sa part progressé uniquement de 4,3 % pour les hommes et 2,2 % pour les femmes.Donc, l’espérance de vie en bonne santé augmente moins vite que l’espérance de vie à la naissance sur cette même période.

L’espérance de vie en bonne santé est de 63,8 années pour les femmes et 62,6 années pour les hommes, l’âge légal de la retraite sera à 62 ans en 2017, soit très proche de l’espérance de vie en bonne santé, et certains souhaiteraient déjà la faire passer à 67 ans, soit respectivement 3,2 ans et 4,4 ans de plus…

La question qui se pose alors est : dans quelles conditions physiques seront une grande partie des travailleurs à l’heure de prendre leurs retraites ?