Graphique présentant l’évolution des mineurs dans la criminalité et la délinquance depuis 1990. Pour cela la courbe bleu représente les vols commis. On constate que près de 30% des mineurs sont impliqués dans les affaires de vols. En 1990, la part des mineurs était de 25%, le pic a été atteint au début des années 2000 avec 35% de vols commis par des mineurs. Ainsi, depuis 2000, la part des mineurs dans les affaires de vols tend à baisser.
Pour les crimes et délits on constate par contre que la courbe est à tendance haussière. En 1990, ceux-ci étaient commis à hauteur de 7% par des mineurs. Désormais, on constate que les mineurs représentent un peu plus de 15%.
Enfin, la courbe verte est celle qui présente le pourcentage total des mineurs commettant des infractions, cela reprend les deux indices présentés ci-dessus, autrement dit, les vols ainsi que les crimes et délits mais aussi toutes les autres infractions possibles. Il s’agit donc de la statistique globale. Sur 100% des faits, environ 18% sont commis par des mineurs en France.
Source Insee