Tableau présentant les malus et bonus écologiques en 2013 dans le secteur de l’automobile. L’objectif de ces bonus et malus est de « forcer » les acheteurs à se tourner vers des modèles de voitures moins émettrices en matière de CO2.
Tableau des bonus et malus en 2013
En procédant de cette manière, l’enjeu n’est plus seulement écologique, mais il devient économique car entre un modèle de voiture faisant 0 gramme d’émission de CO2 au kilomètre et une voiture en émettant plus de 200, l’écart est de 13 000 euros (pour aller de 7 000 à -6 000 = 13 000 ( 🙂 ) ).
Ainsi, pour le particulier, et encore plus pour les entreprises (possédant des flottes de véhicules) l’enjeu devient important. Il faut savoir que depuis le 1er aout 2012 les bonus et malus sont les mêmes que ce soit pour les particuliers ou les entreprises.
Vous me direz, une personne ayant des revenus importants se moque un peu de payer un malus si c’est la voiture qu’il désire, mais à l’échelle de la population et du parc automobile des entreprises cela devrait avoir un impact conséquent. Rendez-vous dans quelques années pour voir le bilan des bonus malus.