Quel est l’intérêt des Français pour la politique ? Depuis plusieurs années on entend souvent parler d’un désintérêt des Français pour la politique. Qu’en est-il ?
Vous pouvez répondre au sondage ci-dessous si vous souhaitez vous-même exprimer votre intérêt pour la politique.
– Le sondage est fini, voici les résultats sur le site (ci-dessous), vous pouvez lire la suite de l’article pour découvrir ceux d’un institut de sondage.
Résultat :
Beaucoup = 52,1 %
Assez = 23,9 %
Peu = 14,1 %
Pas du tout = 9,9 %
On lit de nombreux articles ou commentaires sur l’intérêt des Français pour la politique. Ces derniers se multiplient notamment sur un certain désenchantement des électeurs vis-à-vis de leurs représentants. Depuis plusieurs années on a l’impression d’assister à un vrai divorce, de nombreux sondages sont utilisés dans les médias et tendent à montrer cet avis.
L’attirance des Français présente dans le sondage en bas de page contraste avec le fait que pour les citoyens (93%) sont persuadé que les femmes et les hommes politiques s’engagent d’abord en politique pour servir leurs propres intérêts personnels. D’ailleurs, une majorité (77%) pense que la classe politique est corrompue.
Les citoyens français sont d’ailleurs très durs avec le système politique qui est en place dans le pays et sur les personnes qui composent ce dernier. Aussi inquiétant que les chiffres présentés au-dessus, il s’agit de la baisse de confiance entre les citoyens et les hommes politiques qui les représentent, car 76% ont le sentiment d’être manipulés par les différentes décisions des pouvoirs publics et 71% ont l’impression d’être même ignorés. A contrario, seuls 27% pensent être associés aux politiques menées).
L’image des hommes politiques est assez bas et pourtant la confiance que les Français donnent aux journaux télévisés, à la radio ou aux journaux reste importante, car plus de 60% des Français indique que la multiplication des médias d’information en continu, mais aussi le développement des différents réseaux sociaux sont réelle avancée pour la démocratie.
Récent sondage sur l’intérêt des Français pour la politique
Paradoxalement, la politique est un des sujets qui passionnent le plus les Français et dont ils adorent discuter avec leurs entourages ou collègues : si on prend l’intérêt dans Français pour la politique dans le sondage près de 57 % d’entre eux indique qu’ils s’intéressent beaucoup (17%) ou assez (39 %) à la politique.
Pour terminer sur le sondage mis en avant dans l’article, on note que 31% des sondés s’intéresse peu à la politique et 13% ne s’y intéresse pas du tout.
Source du sondage utilisé : Sciences Po (Cevipof); OpinionWay
Conditions du sondage : décembre 2016 sur 2.044 personnes interrogées; 18 ans et plus; inscrits sur les listes électorales