Statistiques internet 2011

Comme présenté dans un article récent nous sommes 2.1 milliards d’utilisateurs du réseau internet. L’étude avait été publiée sur Pingdom. Mais d’autres chiffres sont également visibles.

Pour commencer intéressons-nous aux statistiques des e-mails :

Dans le monde il y aurait actuellement 3.14 milliards de comptes e-mail. Le client le plus utilisé pour la lecture des e-mails est Microsoft Outlook, ce qui est normal puisqu’il est très développé dans les entreprises, avec 27.6% de part de marché. 19% des spams reçus par les entreprises ne sont pas stoppés par les filtres et finissent leurs courses dans la boîte de réception de l’utilisateur. En moyenne, 112 messages sont envoyés et reçus par jour par les utilisateurs dans les entreprises. Je trouve cela un peu élevé, mais bon. Attention, car 0.39% des e-mails sont en réalité malicieux, et possèdent un virus ou autre malware.

Un chiffre toujours inquiétant, 71 du trafic des e-mails est en réalité du spam. J’avais lu une étude dessus, si on stoppait le spam on pourrait alimenter une grande ville en électricité pendant un an avec l’énergie non utilisé pour le transport de ceux-ci. Cela n’est pas près de cesser puisque l’étude montre que pour 1$ investi dans les campagnes de mailing le retour est de 44.25$. Donc une rentabilité multipliée par 44, on est pas près de pouvoir éclairer une grande ville avec l’énergie sauvée du spam…

360 millions d’utilisateurs utilisent un compte avec Microsoft et son service Hotmail. C’est évidemment le service le plus utilisé.

Enfin un bon anniversaire à l’e-mail qui a eu ses 40 ans en 2011. Happy birthday……

Voyons maintenant les sites internet :

Ceux-ci étaient au nombre de 555 millions fin 2011 et 300 millions furent ajoutés en 2011. Celui-ci en fait partie. Cela promet un nombre record pour 2012.

Le serveur web sur lequel ceux-ci sont le plus hébergés est évidemment Apache avec 64% de part de marché et IIS de Microsoft qui suit avec 14%. Un petit fromage pour vous montrer la répartition :

Répartition des serveurs web

Fin 2011, environ 220 millions de noms de domaines sont enregistrés. Si vous vous dites que ce n’est pas normal, car plus haut il est marqué qu’il y a 555 millions c’est parce que dans les sites on compte les plateformes de blog, certains sous-domaines… 95 millions des sites internet sont des .com, 13.8 millions des .net… Je vous ai fait un petit graphique maison pour vous montrer la répartition.

Répartition des noms de domaine

 

Le serveur DNS le plus utilisé est BIND avec 28% de part de marchés. Enfin, le nom de domaine le plus cher est social.com acheté 2.6 millions de dollars. Le prix n’est pas très social….

Egalement un graphique des navigateurs les plus utilisés. On le savait depuis la fin d’année dernière le navigateur Chrome de Google est devenu le plus utilisé dépassant ainsi Firefox.

Navigateurs internet les plus utilisés

 

Les réseaux sociaux

Prés de 900 millions d’utilisateurs étaient inscrits sur Facebook fin 2011. A l’heure où j’écris ces lignes, nous ne sommes pas loin du milliard. Puisque nous sommes 2.1 milliards d’internautes presque 1/2 sont sur Facebook.

200 millions de nouveaux utilisateurs se sont inscrits durant l’année 2011 sur celui-ci. Depuis le lancement de son application mobile, le public répond présent, en 2011, 350 millions d’utilisateurs se sont connectés depuis leur mobile.

Pour Twitter, le nombre de comptes est de 225 millions et le nombre d’utilisateurs actif est de 100 millions. La plus suivie est Lady Gaga. Il y a par jour environ 250 millions de Tweets. L’Egypte a été le pays utilisant le plus le réseau social notamment lors de la révolution qu’a connue le pays, beaucoup communiquaient via les réseaux sociaux. Lors des MTV Vidéo Musique Awards il y avait près de 9 Tweet par seconde.

Il y a prés de 70 millions de blogs sous WordPress, cela fait également augmenter le nombre de site internet et de nom de domaine.

Pour conclure, il y a 2.4 milliards de comptes ouverts sur les différents réseaux présents dans le monde.

Les vidéos et images :

Il y a eu 1 000 milliards de vidéos vus sur YouTube. 140 vidéos en moyenne par personne ont été vues sur YouTube. 43% des vidéos vues sur internet le sont par le biais de Google qui inclut YouTube.

82% de l’audience internet aux Etats-Unis se fait au travers de vidéo. On comprend pourquoi cela devient un enjeu important pour les publicitaires.

Vimeo est un service en plein essor avec plus de 4 millions de nouveaux utilisateurs.

Dans le cadre des photos, près de 14 millions de comptes ont été crée sur Instagram en 2011. 60 photos sont téléchargées par secondes sur le site.

51 millions d’utilisateurs sont présents sur Flickr. 4.5 millions de photos sont téléchargées par jour sur le site. Environ 6 milliards de photos sont hébergées sur Flickr. Le smartphone iPhone est le plus utilisé pour les photos présentent sur le site.

Plus de 100 milliards de photos sont présentent sur Facebook.

Les téléphones mobiles

Les téléphones mobiles permettent désormais de se connecter depuis n’importe où, près de 1.2 milliard d’abonnements permettent la connexion sur internet. Le potentiel est encore large car il y aurait près de 5.9 milliard d’abonnement de téléphone mobile. 85% des téléphones portables inclut un navigateur internet.

A noter : en Décembre 2011, près de 88% du trafic internet des tablettes étaient établis depuis l’iPad.