Le site nuclearsecrecy.com a mis en ligne l’application nukemap. Le site est vraiment intéressant, car il permet d’analyser le résultat que provoquera l’impact d’une bombe atomique sur n’importe quelle ville et les ravages que l’homme peut donc s’infliger à lui même. Par exemple, on peut voir le résultat de la plus grosse bombe atomique tirée sur la ville de Le Mans. C’est là que j’habite alors je voulais tester le résultat :
1 – Le premier rectangle vous permet de sélectionner la ville où vous voulez voir la détonation. La barre déroulante vous indique des villes présélectionnées comme les capitales ou bien les lieux où des bombes atomiques ont explosé. Mais la barre en dessous vous permet d’indiquer la ville que vous souhaitez.
2 – Le second rectangle vous permet de choisir la bombe atomique à tester, vous pouvez utiliser celles prédéfinies dans la liste ou bien indiquer une puissance souhaitée pour votre bombe en kilotonnes.
3 – Le troisième rectangle permet de faire apparaitre le résultat et les conséquences qu’aurait l’explosion de votre bombe nucléaire.
4 – La quatrième partie détaille les conséquences qu’entraîne chaque cercle. On constate sur la carte qu’il y a plusieurs cercles, je vous laisse traduire, mais en résumé jusqu’au cercle rouge vos chances de survie sont proches de zéro. Dans le cercle bleu, vous pourrez peut-être survivre à l’explosion, mais les radiations risquent de vous tuer dans les heures ou jours qui suivent. Enfin dans le cercle jaune vous seriez brûlé au troisième degré.
Actuellement, la tension est extrême entre la Corée du Sud et la Corée du Nord notamment suite à l’essai nucléaire de ces derniers. On peut reproduire le résultat si cette même bombe avait été lâchée sur Séoul :
Ainsi, la bombe atomique aurait été bien moins destructrice que celle lâchée sur Le Mans précédemment puisque pour Séoul la puissance serait de 10 Kilotonnes contre 100 Mégatonnes pour Le Mans. Je n’espère qu’une chose, que tout ceci ne restera que pure spéculation et imagination.