Tourisme dans les Deux-Sèvres
Retrouvez sur cette page les différents articles sur le tourisme dans les Deux-Sèvres (département). Le nom du département s’explique par la présence de la Sèvre Nantaise et la Niortaise d’où le nom des Deux-Sèvres. Il se trouve dans la région Nouvelle-Aquitaine. Son numéro INSEE est le 79.
La carte située ci-dessous à gauche présente l’emplacement des Deux-Sèvres en France métropolitaine.
Informations sur les Deux-Sèvres (département)
Voici quelques informations sur le département des Deux-Sèvres. La superficie du département est de 5 999 km², il se classe 48eme en superficie parmi l’ensemble des départements. Le nombre d’habitants en 1975 était de 336 000, en 1999 il était de 344 000 et en 2015 celui-ci était de 372 000. La densité de la population des Deux-Sèvres est de 62 habitants au km². La préfecture du département est Niort.
Voici quelques-unes des principales communes des Deux-Sèvres : Niort, Bressuire, Parthenay, Thouars, Mauléon, Saint-Maixent-l’École, La Crèche, Nueil-les-Aubiers, Chauray, Aiffres, Cerizay, Melle, Celles-sur-Belle, Échiré, Airvault, Moncoutant, Vouillé, Frontenay-Rohan-Rohan.
Articles sur le tourisme dans les Deux-Sèvres
Le département se trouve dans le nord de la région Nouvelle-Aquitaine. Le tourisme dans les Deux-Sèvres est très différent de beaucoup de départements en France métropolitaine. Pourquoi ? Tout simplement, car il n’a pas l’immense avantage d’avoir un relief de montagnes ni d’accès au littoral, par contre il est à proximité direct de département l’ayant (Charente-Maritime et Vendée), mais nous verrons qu’il a d’autres atouts.
Ainsi, comme nous l’évoquions précédemment, le département des Deux-Sèvres a des atouts touristiques notamment avec le tourisme vert qui permet de découvrir le département à travers des randonnées ou des balades en vélo ou bateaux. Mais, son autre avantage est d’avoir un patrimoine culturel non négligeable avec des musées ou châteaux, des maisons typiques… Le département est connu pour son patrimoine culturel ou naturel, sa gastronomie, ses paysages verdoyants…
Le tourisme dans le département des Deux-Sèvres sera un moment idéal en famille pour la découverte d’une région charmante. Près de 609 000 nuitées sont enregistrées dans le département, que ce soit en hôtels ou camping.
Les sites touristiques
Voici une liste (non exhaustive) des principaux sites touristiques :
- Le Donjon de Niort (Niort)
- Maison du Marais poiteivin (Coulon)
- Les Halles de Niort (Niort)
- Zoodyssée (Villiers-en-Bois)
- Mines d’Argent des Rois Francs (Melle)
- Eglise Saint Hilaire (Melle)
- Musée des Tumulus de Bougon (Bougon)
- Chateau d’Oiron (Oiron)
- Musée Bernard d’Agesci (Niort)
- Château Saint Mesmin (Saint-André-sur-Sèvre)
- Château des ducs de La Trémoille
- Abbaye royale de Celles-sur-Belle
- Château de Cherveux
Sur cette page vous trouverez les articles qui concernent le tourisme dans les Deux-Sèvres. Ainsi, vous pouvez trouver des articles pour visiter les villes des Deux-Sèvres ou des articles sur lieux d’intérêt dans le département, des reportages, des événements…
Carte des Deux-Sèvres
Découvrir une carte des Deux-Sèvres . Le département des Deux-Sèvres se trouve en France métropolitaine, dans la région Nouvelle-Aquitaine. Le code INSEE du département est le 79. Dans cet article vous trouverez plusieurs cartes sur des thèmes variés concernant le...