Les 24 Heures du Mans
Dans cet article je vous propose de découvrir la célèbre course des 24 heures du Mans. Il s’agit d’une course mythique connue dans le monde entier et à laquelle les plus grands constructeurs automobiles se sont confrontés.
Elle se trouve dans la Sarthe (72), à mi-chemin entre Paris et Nantes (1h en train de chaque). L’épreuve se dispute chaque année et se déroule sur une semaine, durant celle-ci la ville et le département sont en effervescence.
Exemple de la course des 24 heures du Mans avec la chaîne YouTube :
Si vous êtes arrivé sur cette page, c’est certainement en inscrivant ‘24 heures du Mans’ dans un moteur de recherche ? Vous allez ainsi découvrir cette magnifique épreuve automobile qui attire chaque année des milliers de visiteurs venus assister à la course et a toute l’ambiance qui l’entoure. Voici une petite sélection d’images ci-dessous concernant la course.
En savoir plus sur les 24 heures du Mans
La course des 24 Heures du Mans est comme son nom l’indique une course automobile qui dure 24 heures. Celle-ci se déroule tous les ans durant le mois de juin. Elle est souvent programmée pour la 24eme semaine ou la 25eme semaine de l’année.
La variation de semaine est généralement due aux autres courses automobiles dans le monde. Par exemple, si une course de F1 est programmée la semaine 24, alors, pour éviter une concurrence inutile la course sera généralement placée la semaine 25.
Elle se déroule sur ce que l’on peut appeler un circuit routier, celui-ci se trouvant au sud de la ville du Mans en Sarthe. On dit circuit routier, car une partie du tracé est sur un circuit classique et une autre partie du circuit se trouve sur le réseau routier traditionnel qui est fermé pour l’occasion.
Cette épreuve est très ancienne (pour une course automobile), elle date de 1923, on la considère comme une des courses les plus prestigieuses dans le monde avec le Grand Prix de Monaco et les célèbres 500 miles d’Indianapolis. Pour la National Geographic Society américaine c’est même le principal événement sportif du monde (et pourtant, Indianapolis se trouve sur leur sol).
Afin de développer encore et toujours sa notoriété, la course à intégrer en 2012 le championnat du monde d’endurance FIA. Elle est donc une course dans un championnat à l’image du Grand Prix de Monaco évoqué précédemment.
Au fil du temps, la course a inspiré d’autres événements automobiles dans le monde, et certains ont développé des courses au profil similaire aux quatre coins du monde, on pense notamment à Daytona, au Nürburgring, à Spa-Francorchamps, et Bathurst. Les différents championnats (American Le Mans et Le Mans Series) utilisent notamment le règlement des 24 Heures du Mans.
Histoire de la course
En 1920, l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) qui gère la course et en particulier Georges Durand, imagine une course qui permettrait en plus d’offrir un spectacle grandiose, d’améliorer l’automobile dans son ensemble par la réalisation de progrès techniques chaque année et ainsi développer l’automobile dans son ensemble. L’esprit de la course était né.
Il restait maintenant à créer la course en elle-même. Lors de l’année 1922, l’ACO fait l’annonce tant attendue, la compétition sera créée en Sarthe, ce sera une course d’endurance. L’idée est que durant cette épreuve chaque équipage sera composé de deux pilotes qui pourront se relayer de nuit comme de jour. Cela promet un grand spectacle.
Vient le moment de la grande première, trente-trois équipes sont inscrites pour l’épreuve, elle se dispute les 26 et 27 mai 1923 sur un circuit proche du Mans. Cette première édition a été gagnée par André Lagache et René Léonard sur une voiture de marque Chenard & Walcker. Pour la gagner, ceux-ci ont parcouru 128 tours avec une vitesse moyenne de 92,064 km/h.
Bien loin des vitesses que les voitures atteignent aujourd’hui, mais c’était une réelle performance pour l’époque. C’est notamment pour ces exploits et les nombreux progrès en matière d’automobile (que la course a permis) que celle-ci est de nos jours aussi prestigieuse.
Je suis un grand fan de la course automobile et des 24h du Mans. En visionnant cette vidéo, j’ai eu l’impression d’être durant l’événement et surtout dans l’ambiance de la compétition. J’ai donc trouvé un moyen de m’immerger dans l’événement le plus populaire dans le monde de la course automobile !