Carte des Alpes-de-Haute-Provence
Découvrir une carte des Alpes-de-Haute-Provence. Le département des Alpes-de-Haute-Provence se trouve en France métropolitaine, dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Le code INSEE du département est le 04. Dans cet article vous trouverez plusieurs cartes sur des thèmes variés concernant le département.
Ci-dessous vous trouverez une carte des Alpes-de-Haute-Provence. Celle-ci permet de découvrir le département des Alpes-de-Haute-Provence et ses principales caractéristiques.
Dans cet article vous trouverez également des cartes sur des thèmes variés comme le relief, les principales villes, les communes, une carte vierge, politique…
Carte des Alpes-de-Haute-Provence : la géographie
Comme on peut le voir sur la carte des Alpes-de-Haute-Provence, le département se trouve au sud-est de la France, il est situé dans la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, à la frontière avec l’Italie.
Une grande partie du département appartient aux Préalpes (Préalpes de Digne, de Castellane, plateau de Valensole), ce dernier s’élevant surtout dans la partie nord (montagne de Lure, 1 826 mètres). Au nord-est on retrouve l’extrême nord du Mercantour (le mont Pelat, 3 051 mètres).
On peut également constater qu’il existe de nombreuses rivières qui coulent dans le département et parfois y prennent leur source : Ubaye, Durance, Bléone, Asse, Verdon et, brièvement, Var.
En savoir plus sur les Alpes-de-Haute-Provence
La superficie du département des Alpes-de-Haute-Provence est de 6 925 km², le département se classe à la 19eme place des départements en termes de superficie.
Les habitants des Alpes-de-Haute-Provence sont appelés des Bas-Alpins. Le département compte une population de 161 000 d’habitants classant le département à la 94eme place. La densité de la population est de 23 habitants / km².
La préfecture du département est Digne-les-Bains. La sous-préfecture est Barcelonnette, Castellane et Forcalquier. Les principales villes du département sont les suivantes :
Manosque, Digne-les-Bains, Sisteron, Château-Arnoux-Saint-Auban, Oraison, Forcalquier, Pierrevert, Villeneuve, Les Mées, Sainte-Tulle, Volx, Barcelonnette, Valensole, Peyruis, Gréoux-les-Bains, Malijai, Riez, Volonne.
Les principaux sites touristiques du département sont les suivants :
Gorges du Verdon
Lac de Sainte-Croix (Sainte-Croix-du-Verdon)
Col de la Bonette (Jausiers)
Route des Cretes La Palud (La-Palud-sur-Verdon)
Centre Ville (Moustiers-Sainte-Marie)
Notre Dame de Beauvoir (Moustiers-Sainte-Marie)
La Citadelle de Sisteron (Sisteron)
Lac d’Allos (Allos)
Chapelle Notre Dame du Roc (Castellane)
Maison Alexandra David-Neel (Digne)
Réserve des Monts d’Azur (Thorenc)
Col de la Cayolle (Barcelonnette)
Citadelle de Forcalquier (Forcalquier)
Baou de Saint Jeannet (Saint Jeannet)
Musee de Prehistoire des gorges du Verdon (Quinson)
Moulin Fortune Arizzi (Les Mées)
Musee de Salagon (Mane)
Château de Sauvan (Mane)
Abbaye Notre Dame de Ganagobie (Forcalquier)
Col d’Allos (Allos)
Plan d’Eau des Vannades (Manosque)
Château médiéval Simiane-la-Rotonde (Simiane-la-Rotonde)
Tour du Mont d’Or (Manosque)