Carte de l’Andorre
Retrouver la carte de l’Andorre, il s’agit d’un des plus petits pays du monde, est indépendant depuis plus de 1 000 ans. C’est une coprincipauté autonome depuis sept siècles.
Malgré les changements que ses voisins européens ont subis, l’Andorre a réussi à préserver sa tranquillité politique, tout en conservant ses traditions médiévales.
Carte de l’Andorre : la géographie
Comme vous pouvez le voir sur la carte de l’Andorre, le pays a une petite surface puisque sa superficie est de 464 kilomètres carrés. Le pays est un harmonieux compromis entre les hauts sommets et les vallées profondes du versant sud des Pyrénées.
Sur la carte de l’Andorre on constate que le pays est bordé au sud et à l’ouest par l’Espagne et au nord et à l’est par la France, ses particularités physiques interdisent le transport aérien. Il n’existe pas de voies ferrées, mais un réseau routier, qui relie l’Andorre à la France et à l’Espagne, permet d’accéder en voiture aux endroits les plus reculés.
Le climat est généralement sec, avec de fortes précipitations au printemps et en automne. Sur les sommets le manteau neigeux demeure plusieurs mois. Les températures varient en fonction de l’altitude.
Sur les hauteurs se trouvent les villages andorrans typiques avec leurs maisons en granit, en bois et en ardoise. Dans les vallées, les villages plus importants, avec leurs immeubles modernes, contrastent nettement avec l’architecture traditionnelle.
En savoir plus sur l’Andorre
Dans cette partie vous allez comprendre comment la carte de l’Andorre c’est construite. Le pays est un état indépendant depuis le début de l’histoire de l’Europe. En 819, Louis le Pieux, fils de l’empereur Charlemagne, donne la terre appartenant aux comtes d’Urgel, en Espagne, à l’évêque d’Urgel. Depuis ce jour, on attribue l’indépendance de l’Andorre à ce don. En 1278, la principauté est placée sous le contrôle joint du comte de Foix et de l’évêque espagnol d’Urgel. Cette double allégeance ne fut rompue que durant la Révolution Française.
Même si la principauté d’Andorre est gouvernée à la fois par l’évêque d’Urgel et par le président de la République française depuis la fin du XIIIe siècle, elle est toujours restée neutre. En mars 1993, les citoyens ont voté pour adopter une nouvelle constitution qui considérablement réduit le pouvoir des autorités françaises et espagnoles.
Le gouvernement est administré par le Conseil général des Vallées, ou parlement. Ses 28 membres sont élus pour quatre ans.
Le suffrage est universel depuis 1970, date à laquelle les femmes ont eu le droit de vote, mais la majorité non citoyenne n’a pas le droit de voter. La population est estimée à 65 780 habitants.
Découvrir d’autres articles sur Andorre.