Carte de l’Angola
Dans cet article vous pouvez découvrir une carte de l’Angola. Après plus de 500 ans de domination portugaise, l’Angola prend son indépendance en 1975. Avec une superficie de 1 246 700 kilomètres carrés, c’est le septième pays d’Afrique. Sa population se chiffre à plus de 28 millions d’habitants. L’Angola était la plus grande et la plus riche des colonies portugaises.
Géographie avec la carte de l’Angola
Comme on peut le voir sur la carte de l’Angola, le pays se trouve sur la côte sud-ouest de l’Afrique. Il se compose d’un vaste plateau couvert de savane et de brousse. Les plaines littorales s’élargissent au nord dans la région du fleuve Congo.
L’enclave de Cabinda, en République Démocratique du Congo (anciennement Zaïre), appartient à l’Angola. On peut voir sur la carte de l’Angola que le pays est bordé par la République Démocratique du Congo au nord-est, par la Zambie au sud-est et par la Namibie (anciennement Sud-Ouest africain) au sud. L’Angola a un climat tropical, avec une saison de mousson d’octobre à mai.
La population est constituée principalement de Bantous. Quelques tribus de Boschimans vivent dans le sud-est du pays. Les fermiers angolais cultivent la canne à sucre, le coton, les haricots, le riz et le maïs en plaine.
Sur le plateau central, ils produisent du café, du sisal et de la cire d’abeille qui sont destinés à l’exportation. Du bétail est élevé sur les régions du plateau, hors de portée de la mouche tsé-tsé. L’Angola extrait des diamants, du pétrole et du gaz naturel.
Le gouvernement angolais a développé des services sociaux et a construit des écoles, des hôpitaux et des cliniques. Il approvisionne les zones rurales en eau potable, en mettant en place des systèmes d’irrigation qui fournissent l’eau aux fermiers. Le réseau routier a été développé pour rendre accessibles les zones les plus reculées du pays.
Lors de la guerre d’indépendance angolaise, 305 000 des 335 000 portugais présents en Angola quittèrent le pays. Beaucoup étaient médecins, chimistes ou mécaniciens, l’Angola a dû alors faire face à une pénurie de personnel qualifié. De plus les fréquentes attaques de l’armée sud-africaine et les difficultés politiques locales ont gravement menacé l’économie angolaise et seule la production pétrolière a empêché son effondrement.
Un peu d’histoire
Avant la colonisation de l’Afrique par les Européens, plusieurs tribus, travaillant entre autres les métaux ferreux, avaient fondé des royaumes puissants en Angola. Leurs économies reposaient sur l’agriculture, l’élevage, la chasse et la pêche, et sur la fabrication d’outils.
La côte angolaise (très grande comme le montre la carte de l’Angola) fut une des premières zones colonisées en Afrique par les marchands portugais à la fin du XVe siècle. La capitale de l’Angola, Luanda, fut fondée en 1576.
Jusqu’à la fin du XIXe siècle, le Portugal ne contrôlait qu’une partie des régions côtières et quelques territoires à l’intérieur des terres. Mais le commerce des esclaves, des tissus, des armes et la pénétration militaire permirent aux Portugais d’occuper l’intégralité du pays.
Ils envoyèrent près de 7 millions d’individus originaires de la région du Congo-Angola en esclavage et firent prospérer cette région par le commerce des esclaves vers le Brésil, une autre colonie portugaise. Certains dirigeants angolais tentèrent en vain d’enrayer ce commerce au XVIe siècle.
Vous pouvez découvrir toutes les cartes disponibles pour les différents pays du monde sur cette page.