Carte de l’Aube
Découvrir une carte de l’Aube. Le département de l’Aube se trouve en France métropolitaine, dans la région Grand Est. Le code INSEE du département est le 10. Dans cet article vous trouverez plusieurs cartes sur des thèmes variés concernant le département.
Ci-dessous vous trouverez une carte de l’Aube. Celle-ci permet de découvrir le département de l’Aube et ses principales caractéristiques.
Dans cet article vous trouverez également des cartes sur des thèmes variés comme le relief, les principales villes, les communes, une carte vierge, politique…
Carte de l’Aube : la géographie
Comme on le voit sur la carte de l’Aube, le département est partagé en deux parties par la vallée de la Seine selon un axe que l’on pourrait déterminer de la manière suivante nord-ouest / sud-est. De manière perpendiculairement à cette ligne, s’étend la Champagne crayeuse. Cette division qui est naturelle se termine dans la zone sud par le pays d’Othe, ce dernier s’élève à 291 mètres d’altitude. La craie du plateau champenois est couronnée d’argile à meulière.
Au-delà des fronts de côtes, on retrouve la Champagne humide, celle-ci se trouve dans le même axe sud-ouest / nord-est. Ce dernier se caractérise aussi par la présence de plusieurs étangs. On peut citer le lac de la forêt d’Orient qui est surtout utilisé comme un régulateur des débits du fleuve de la Seine. Enfin, dans l’extrême sud de l’Aube on trouve les plateaux du sud-est du Bassin parisien, en l’occurrence la Côte des Bars.
En savoir plus sur l’Aube
La superficie du département de l’Aube est de 6 004 km², le département se classe à la 47eme place des départements en termes de superficie.
Les habitants de l’Aube sont appelés des Aubois. Le département compte une population de 308 000 d’habitants classant le département à la 74eme place. La densité de la population est de 51 habitants / km².
La préfecture du département est Troyes (voir son emplacement sur la carte de l’Aube). Les sous-préfectures sont Bar-sur-Aube et Nogent-sur-Seine. Les principales villes du département sont les suivantes :
Troyes, Romilly-sur-Seine, La Chapelle-Saint-Luc, Saint-André-les-Vergers, Sainte-Savine, Saint-Julien-les-Villas, Nogent-sur-Seine, Bar-sur-Aube, Pont-Sainte-Marie, Bar-sur-Seine, Brienne-le-Château, Les Noës-près-Troyes, Arcis-sur-Aube, Rosières-près-Troyes, La Rivière-de-Corps, Saint-Lyé, Saint-Parres-aux-Tertres, Villenauxe-la-Grande.
Les principaux sites touristiques du département sont les suivants :
Nigloland (Dolancourt)
Église Sainte-Madeleine (Troyes)
Cathédrale Saint-Pierre-Saint-Paul (Troyes)
Ruelle des Chats (Troyes)
Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière (Troyes)
McArthurGlen Troyes (Troyes)
Musée d’art moderne (Troyes)
Le Coeur de Troyes (Troyes)
Basilique Saint-Urbain (Troyes)
Apothicairerie de l’hotel Dieu le Conte (Troyes)
Champagne Gremillet (Balnot-sur-Laignes)
Eglise-Saint-Pantaleon (Troyes)
Château de la Motte Tilly (Nogent-sur-Seine)
Parc de Fouchy (La Chapelle-Saint-Luc)
Musée Saint-Loup (Troyes)
Cite du Vitrail (Troyes)
Champagne Drappier (Urville)
Du Côté des Renoir (Essoyes)
Moulin de dosches (Dosches)
Château de Vaux (Foucheres)