Carte de la Basse-Normandie
Dans cet article vous découvrirez une carte de la Basse-Normandie, cette ancienne région administrative en France est désormais rattachée avec la Haute-Normandie pour former la Normandie. Il s’agit d’une région qui se trouve dans le nord-ouest de la France, elle recouvre la zone occidentale et aussi centrale de l’ancienne province historique de Normandie.
Géographie avec la carte de la Basse-Normandie
On ne le voit pas au premier abord sur la carte de la Basse-Normandie, mais la région ne possède pas d’unité géographique. Elle possède sur sa zone orientale, des plateaux calcaires provenant du Bassin parisien et, au niveau de sa zone occidentale, des roches granitiques du célèbre Massif armoricain. D’ailleurs, une sorte de ligne entre les villes d’Alençon et Caen qui aurait une orientation sud-est / nord-ouest, permet de distinguer les deux régions. Cette ligne forme d’un côté la campagne de Caen et de l’autre le haut Perche.
A l’est de la Normandie armoricaine se trouve la presqu’île du Cotentin et le bocage normand, c’est d’ailleurs ce qui marque la fin de la région. Cette dernière possède un relief de collines, dans lequel plusieurs cours d’eau se sont infiltrés. C’est dans cette partie que l’on trouve les points les plus élevés non seulement de la Basse Normandie, mais aussi de l’ouest de la France : le mont des Avaloirs et le signal d’Écouves, qui ont tous les deux une altitude de 417 mètres. Le bocage de la région est le paysage typique que l’on retrouve dans le Massif armoricain.
La région possède une grande variété de paysages et de reliefs de Basse-Normandie, cela se constate rapidement avec les différences sur le littoral régional. La célèbre presqu’île du Cotentin propose une côte rocheuse, qui est constituée d’anses qui ne sont pas sans rappeler les paysages de la Bretagne. Dans certaines parties, les rochers disparaissent pour faire apparaître des plages de sable, ainsi que des dunes.
À l’ouest de la presqu’île, on trouve la célèbre baie du Mont-Saint-Michel (voir sur la carte de la Basse-Normandie). Le littoral de la baie de la Seine est surtout composé des falaises basses du Bessin (voir la fameuse pointe du Ho, c’est un important pour le débarquement de Normandie), au nord de la ville de Saint-Lô, interrompue par des dunes et des marais.
Climat dans la région
Pour le climat de la Basse-Normandie, il est soumis de manière importante aux influences océaniques. Ainsi, les étés sont frais, avec des températures moyennes lors du mois de juillet d’environ 16 °C. Par contre, l’hiver est un peu plus clément, surtout sur l’extrémité septentrionale du Cotentin où les températures moyennes du mois de janvier dépassent 6 °C.
Lorsqu’on rentre à l’intérieur des terres, le temps hivernal est cependant plus frais, surtout sur les hauteurs du Perche où les températures moyennes du mois de janvier atteignent difficilement les 3 °C. Une autre différence notable est que le littoral nord du Cotentin n’a qu’une vingtaine de jours de gelée par année quand les collines du Perche, et surtout l’intérieur des terres, en subissent plus de soixante. Les précipitations sont de manière générale supérieures à 700 mm par année, surtout au niveau des collines où elles peuvent dépasser 1 000 mm annuels.
Tourisme en Basse-Normandie
Le tourisme dans la région possède de nombreux atouts, celui-ci peut s’appuyer sur la présence de stations balnéaires célèbres comme : Deauville, Trouville ou encore Cabourg que l’on peut voir sur la carte de la Basse-Normandie.
Ces villes sont chargées d’histoire et elles mettent en avant la qualité de leur accueil, mais elles sont surtout avantagées par leur proximité avec la capitale Paris. D’ailleurs, Deauville est souvent surnommée le « 21e arrondissement » de Paris. Il faut dire que les Parisiens y possèdent de nombreuses résidences secondaires et ils viennent souvent y passer la fin de semaine.
De plus, Deauville est connue pour ses manifestations culturelles ou mondaines pour qui augmente et valorise son image : festival du film américain, célèbre vente hippique lors de la fin du mois d’août…. La ville dispose d’un parcours de golf renommé, Deauville est donc aussi un lieu de compétitions.
La région dispose d’un autre atout touristique majeur avec le Mont Saint-Michel. D’ailleurs, la propriété est parfois réclamée par la Bretagne voisine. Le site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et il attire chaque année des millions de touristes. On peut aussi citer les plages du débarquement, qui furent aux premières loges en juin 1944, pour les opérations alliées venues libérer la France et l’Europe occidentale.