Carte de la Belgique
Etat tampon entre les civilisations latine et germanique, on peut voir sur la carte de la Belgique que le pays s’étend de la mer du Nord au sud du delta formé par le Rhin, la Meuse et l’Escaut. La Belgique et les Pays-Bas occupent une situation stratégique sur les routes commerciales d’Europe, ce qui a aidé la Belgique à devenir un carrefour commercial et industriel.
D’une superficie de 30 510 kilomètres carrés, elle est bordée par la mer du Nord au nord-ouest, par les Pays-Bas au nord et au nord-est, par l’Allemagne à l’est, par le Luxembourg au sud-est et par la France au sud et au sud-ouest. La longueur du pays, de la mer du Nord à la frontière germano-luxembourgeoise est d’environ 290 km. Sa largeur varie de 56 kilomètres à l’ouest à 225 kilomètres à l’est.
Géographie avec la carte de la Belgique
Comme on peut le voir sur la carte de la Belgique, celle-ci est divisée par la vallée de la Meuse et de la Sambre en deux régions. Au nord-ouest du pays, la plaine côtière est le prolongement de la plate-forme continentale de la mer du Nord. Des polders et des marais asséchés bordent les dunes qui longent le littoral.
La Flandre, à l’ouest du pays comme on le voit sur la carte de la Belgique, est une plaine sablonneuse peu boisée. Un tapis d’argile chargé d’alluvions couvre les vallées fluviales. Le plateau onduleux au nord-ouest de la Belgique est recouvert d’humus. Au sud-est de la Belgique, se découpent les Ardennes, un plateau boisé de 370 à 460 mètres de haut. La Lorraine belge est à l’extrême sud-est du pays.
La Belgique bénéficie d’un climat tempéré, caractérisé par un système de hautes et de basses pressions que les vents d’ouest dominants apportent de l’océan Atlantique. Dans les plaines intérieures, les températures varient entre -1°C et 6°C en hiver et 12°C et 23°C en été. Le long de la côte, les températures moyennes en été sont légèrement inférieures. Les étés et les hivers sont plus frais dans les forêts du plateau des Ardennes.
Un air sec et glacial qui vient d’Eurasie et un air chaud et humide provenant de la mer du Nord arrivent parfois en hiver sur la Belgique. L’affrontement de ces deux masses d’air produit des orages cycloniques accompagnés de pluie et de neige.
Les précipitations sont régulières tout au long de l’année ; le printemps est généralement la saison la plus sèche. La moyenne des précipitations oscille entre 76 cm dans les plaines côtières et 100 cm sur le plateau des Ardennes.
Population de la Belgique
La Belgique compte 11 290 000 habitants (estimation de 2015). Avec une densité de population de 371 habitants au kilomètre carré. La densité est plus élevée dans la zone qui traverse le nord de la Belgique d’Anvers à Bruxelles (voir les villes sur la carte de la Belgique) et le long de la vallée de la Meuse et de la Sambre. Les Ardennes sont moins peuplées.
La Belgique est très urbanisée. Bruxelles, la capitale, regroupe plus de 177 000 habitants (estimation de 2015). Anvers, Gand, Charleroi et Liège sont les autres grandes villes du pays.
Les belges qui travaillent en ville demeurent souvent à la campagne. Beaucoup d’ouvriers possèdent aussi une petite exploitation agricole. La Belgique compte aussi beaucoup de frontaliers qui travaillent en France.
La Belgique rassemble deux peuples : les Flamands, un peuple germanique qui parle le Flamand (Hollandais) au nord du pays, et les Wallons, au sud, qui parlent Français. Les provinces de Flandre Occidentale, de Flandre Orientale, du Brabant, d’Anvers et de Limbourg sont principalement flamandes.
Les provinces du Hainaut, de Namur, de Liège et du Luxembourg sont essentiellement wallonnes. La région de Bruxelles, bilingue, abrite les deux ethnies. Quelques Belges dans la zone de Eupen-Malmédy parlent Allemand. Les Belges sont majoritairement catholiques.
Aux siècles précédents, les Wallons constituaient l’essentiel de la population mais au début du XXe Siècle le français est devenu la langue dominante. Aujourd’hui, le français, le flamand et l’allemand sont les trois langues officielles. Les Wallons occupant souvent les postes décisionnaires en matière d’économique et de politique, les troubles politiques sont constants en Belgique.