Carte du Belize
Dans cet article vous trouverez une carte du Belize. Le pays est une monarchie constitutionnelle de l’Amérique centrale située sur la mer des Caraïbes, anciennement connue sous le nom de Honduras britannique. Le nom Belize, qui fut officiellement adopté en 1973, vient d’un mot maya signifiant « eau boueuse ».
Géographe avec la carte du Belize
Cette ancienne colonie britannique a une superficie de 22 960 kilomètres carrés et une largeur qui n’excède pas 109 kilomètres. Comme on peut le voir sur la carte du Belize, le pays est bordé par le Mexique au nord et par le Guatemala au sud et à l’ouest.
Sa géographie est formée de montagnes, de terres marécageuses et d’une jungle tropicale. Les monts Maya forment un plateau au sud. Victoria Peak, qui atteint 1122 mètres de hauteur, est le point culminant du pays. Des plaines s’étendent le long des côtes et une jungle recouvre pratiquement tout l’intérieur des terres. Le climat est subtropical avec une saison des pluies allant de juin à novembre. Des ouragans frappent parfois le pays et occasionnent beaucoup de dégâts.
Les principales villes sont Belize City (voir la carte du Belize), le port principal et le centre commercial, Orange Walk, San Ignacio/Santa Elena, Corozal, et la capitale, Belmopan, qui se trouve à 80 kilomètres à l’intérieur des terres.
Belize City, l’ancienne capitale, ayant été dévastée en 1961 par un ouragan, on a commencé à construire Belmopan en 1966 grâce à des fonds britanniques. Le gouvernement y déménagea ses activités en 1970.
En savoir plus sur Belize
La population de Belize est formée de métis (descendants d’Espagnols et de Mayas), de créoles, de mulâtres, de Mayas, de quelques Blancs et d’Hindous. L’anglais est la langue officielle mais le créole, l’espagnol et des dialectes indiens sont également parlés.
La majorité de la population vit de l’agriculture. La pêche et la sylviculture constituent également des sources de revenu importantes. Des meubles et des bateaux sont fabriqués en bois précieux. Les principales productions d’exploitation sont le sucre, les agrumes, les bananes, le poisson, le homard et les vêtements. On cultive principalement la canne à sucre, les oranges et les pamplemousses. Les fermiers élèvent des cochons et du bétail.
Les premières colonies de peuplement sont établies par des bûcherons britanniques au début du XVIIe siècle. L’Espagne revendique cette région et ne cesse d’attaquer les Britanniques. En 1798, ces derniers gagnent une bataille navale décisive qui met fin au désaccord.
En 1862, le territoire est proclamé colonie britannique et le reste jusqu’à son autonomie en 1964. Belize acquiert son indépendance en septembre 1981 mais les négociations se compliquent car le Guatemala revendique son territoire en vertu d’une clause non respectée d’un traité de 1859.
Quelques semaines avant la proclamation d’indépendance, le Guatemala rompt ses relations diplomatiques avec la Grande Bretagne. Pour empêcher toute invasion, la Grande Bretagne assure qu’une force militaire restera en place après l’indépendance du pays. Le Guatemala reconnaît la souveraineté de Belize en septembre 1991. La population était estimée à 360 000 personnes en 2016.