Carte du Botswana
Comme on peut le remarquer sur la carte du Botswana ne possède pas d’accès à la mer. Il est bordé au nord-est par le Zimbabwe, au sud et au sud-est par l’Afrique du Sud et à l’ouest et au nord par la Namibie. Le Botswana effleure la Zambie au nord.
Géographie avec la carte du Botswana
Le Botswana est très peu peuplé. Près de 2,2 million d’individus vivent sur 581700 kilomètres carrés (sa densité de peuplement est de 4 personnes/kilomètre carré). Les parties sud et ouest du pays appartiennent au désert de Kalahari (voir la carte du Botswana) où vivent les Bochimans (ou Bushmen). Les marécages de la cuvette d’Okavango et le bassin de Makarikari se trouvent au nord et au centre du pays.
Plusieurs espèces d’antilopes, des lions, des éléphants, des léopards, des hippopotames, des girafes, des buffles et crocodiles peuplent les plaines, les parcs nationaux et les réserves naturelles du Botswana. On croise aussi des serpents venimeux comme le cobra ou la vipère heurtante, des scorpions, des tarentules, des araignées et des termites. Enfin, autruches, pélicans et outardes sont très nombreux.
Climat
Comme on le constate avec la carte du Botswana, sur son emplacement, le climat du Botswana est subtropical. Les précipitations sont faibles : il tombe 69 cm par an dans le nord et 23 cm dans le sud-ouest où sévit souvent la sécheresse. Le pays est un vaste plateau d’une élévation moyenne de 1000 m.
Population
La population est principalement formée de Bechuanas, qui descendent des Bantous. La langue officielle est l’anglais mais le setswana est le dialecte africain le plus parlé. Huit tribus de Bechuanas dirigées par des chefs traditionnels occupent chacune une partie déterminée du territoire.
Chaque tribu maintient un système de propriété commune des terres. Seuls les Bochimans, qui sont nomades, et les quelques milliers d’Européens qui résident au Botswana n’appartiennent pas à ce système de village tribal. Le folklore, la musique et les danses des Bechuanas sont très riches et leur vie est fortement influencée par les institutions tribales.
L’élevage du bétail reste la principale occupation des Bechuanas. Bétail, cuir, viande et autres dérivés sont exportés et vendus principalement à l’Afrique du Sud voisine. Des milliers de Bechuanas travaillent dans les mines d’Afrique du Sud. Les riches ressources minières du Botswana se composent de cuivre, de nickel, de pierres semi-précieuses et de houille. Le pays exporte beaucoup de diamants.
En savoir plus
L’industrie du Botswana se résume à quelques usines. Les plus grandes villes sont Gaborone, la capitale, Francistown, Selebi-Phikwe et Molepolole. Gaborone, au sud-est, compte 230 000 habitants. Vous pouvez retrouver les emplacements de ces dernières sur la carte du Botswana.
Les Bochimans sont originaires du Botswana, les Bechuanas vivaient plus au nord et ont immigré dans le pays. Après plusieurs affrontements entre Bechuanas et Boers, la Grande Bretagne a intensifié la protection du territoire, qui est devenu le protectorat du Bechuanaland en 1885.
Un premier pas vers l’autonomie est franchi quand des comités consultatifs composés de résidents africains et européens sont mis en place en 1920. Un gouvernement parlementaire constitué de l’Assemblée nationale et de la Chambre des chefs est établi en 1965. Le pays devient une république indépendante le 30 septembre 1966.
Le Botswana instaure sa propre monnaie en 1977. Le plan de développement national au début des années 1980 se concentre sur la création d’emplois dans l’agriculture, l’industrie et le commerce. Des programmes anti-sécheresse furent vitaux pour l’économie à la fin des années 1980.
Vous pouvez découvrir toutes les cartes disponibles pour les différents pays du monde sur cette page.