Carte du Cantal
Découvrir une carte du Cantal. Le département du Cantal se trouve en France métropolitaine, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le code INSEE du département est le 15. Dans cet article vous trouverez plusieurs cartes sur des thèmes variés concernant le département.
Ci-dessous vous trouverez une carte du Cantal. Celle-ci permet de découvrir le département du Cantal et ses principales caractéristiques.
Dans cet article vous trouverez également des cartes sur des thèmes variés comme le relief, les principales villes, les communes, une carte vierge, politique…
Carte du Cantal : la géographie
Comme on peut le voir sur la carte du Cantal, une grande partie du département est occupée par le massif volcanique du Cantal. Ce dernier s’étend sur près 2 500 km2. Le point le plus élevé du département est plomb du Cantal, ce dernier à une altitude de 1 855 mètres.
Dans le cantal on retrouve plusieurs rivières qui baignent le département, comme : Truyère, Lot, Dordogne, Rhue, Maronne, Cère, Jordanne et Alagnon. Le relief du Cantal rend la circulation compliquée entre la planèze de Saint-Flour et les abords de Massiac, dans la partie Est, et le bassin d’Aurillac, le plateau Mauriacois ou celui de l’Artense, dans la partie Ouest.
Le climat peut varier au niveau du relief continental, ce dernier subit les variations du climat atlantique. Ce dernier est plus humide dans la partie Ouest et Sud.
En savoir plus sur le Cantal
La superficie du département du Cantal est de 5 726 km², le département se classe à la 61eme place des départements en termes de superficie.
Les habitants du Cantal sont appelés des Cantalous, Cantaliens. Le département compte une population de 146 000 habitants classant le département à la 97eme place. La densité de la population est de 26 habitants / km².
La préfecture du département est Aurillac (voir la carte du Cantal). Les sous-préfectures sont Mauriac et Saint-Flour. Les principales villes du département sont les suivantes :
Aurillac, Saint-Flour, Arpajon-sur-Cère, Mauriac, Ytrac, Riom-ès-Montagnes, Maurs, Murat, Vic-sur-Cère, Naucelles, Ydes, Massiac, Jussac, Pleaux, Saint-Mamet-la-Salvetat, Lanobre, Saint-Paul-des-Landes, Sansac-de-Marmiesse.
Les principaux sites touristiques du département sont les suivants :
Garabit Viaduct (Ruynes-en-Margeride)
Chateau de Val (Lanobre)
Les Gorges de la Jordanne (Saint-Cirgues-de-Jordanne)
Les Burons de Salers (Salers)
Esplanade de Barrouze (Salers)
Le Puy Mary
Château de Pesteils (Aurillac)
Cathedrale Saint-Pierre (Saint-Flour)
Chateau d’Anjony (Tournemire)
Téléphérique du Plomb du Cantal (Le Lioran)
Grand Site du Puy Mary (Dienne)
La Cave de Salers (Salers)
Chateau d’Alleuze (Alleuze)
Musée de Salers Maison dite des Templiers (Salers)
Bonjour
Y a t il un village vacances où nous pourrions être hébergé pendant 1 semaine
Fin juin , en juillet ou août .
Ou chez l habitant
Merci de nous répondre