Carte du Cap-Vert
Vous trouverez dans l’article une carte du Cap-Vert. La République du Cap-Vert se trouve dans l’Océan Atlantique. Il s’agit d’un archipel situé à 620 kilomètres du littoral occidental de l’Afrique. Il se compose de dix îles et de cinq îlots rocheux qui forment les îles Barlavento (au vent) et Sotavento (sous le vent).
Géographie sur la carte du Cap-Vert
Sa superficie totale représente 4 030 kilomètres carrés. Praia (visible sur la carte du Cap-Vert) est la capitale qui est devenu une nation indépendante le 5 juillet 1975, après 5 siècles de domination portugaise.
Ces îles d’origine volcanique sont très montagneuses comme on peut le voir sur la carte du Cap-Vert. Les sommets sont particulièrement élevés : le Fogo un volcan en activité situé sur l’île du même nom culmine à 2 829 mètres d’altitude. Ces îles subissent une érosion éolienne intense et leur littoral est, par conséquent, particulièrement déchiqueté. Les montagnes sont entrecoupées de petites vallées qui s’étendent jusqu’au rivage.
Le climat est non seulement chaud, mais aussi très sec, car les précipitations sont presque inexistantes. Le soleil est quelquefois caché par un immense nuage composé de fines particules de sable provenant du Sahara et qui ont été charriées jusque-là par les alizés.
Santo Antao, Sao Vicente, Mindelo, Santa Luzia, Bramo, Rojo, Sao Nicolau, Sal, Boa Vista, Branco et Raso font partie des îles Barvalento. Maio, Sao Tiago, Fogo, Sao Filipe, Brava, Luis Carneiro, Sapado, Grande, Cima forment les îles Sotavento (que l’on peut voir sur la carte du Cap-Vert). Le principal site portuaire de l’archipel se trouve à Mindelo, ou Porto grande, dans l’île de Sao Vicente. Très profond, il accueille des navires de toute taille qui viennent souvent s’y approvisionner en carburant.
Certaines îles sont presque désertiques. L’agriculture n’est pratiquée que dans les régions situées en haute altitude qui sont relativement humides grâce à la présence d’une sorte de brouillard marin. La végétation est dominée par les aloès et les principales zones agricoles se concentrent sur les sommets de Sao Vicente. La faune comporte surtout des singes, des tortues marines, des lézards, des papillons et plus de 105 espèces d’oiseaux différentes.
En savoir plus sur le pays
Les roches volcaniques sont exportées afin d’être utilisées dans les usines de ciment. Le sel représente la principale production des îles Sal, Maio et Boa Vista. L’agriculture emploie la grande majorité de la population active. Les noix de coco, le maïs, les bananes, et les patates douces dominent largement la production agricole de l’archipel. Les exportations concernent surtout les bananes, le sucre, les arachides et le café.
L’archipel est cependant contraint d’importer plus des quatre cinquièmes des produits alimentaires consommés par ses habitants. Depuis 1968, le Cap-Vert a été frappé plusieurs fois par la sécheresse et a connu plusieurs famines. Il a heureusement pu bénéficier de l’aide internationale. Près des deux tiers des habitants sont Créoles. Les Européens et les Africains représentent le reste de la population.
Les Portugais ont été les premiers à accoster sur les côtes de Sao Tiago en 1462. L’archipel du Cap-Vert devint particulièrement prospère grâce à l’essor du commerce des esclaves dans les années qui suivirent. Toutefois, au début du XIXe siècle, la situation économique et politique était désastreuse : l’administration était inefficace, le gouvernement corrompu et la population décimée par les disettes. En 1951, le Cap-Vert devint une province portugaise d’Outre-mer, puis une république indépendante le 5 juillet 1975.
Vous pouvez découvrir toutes les cartes disponibles pour les différents pays du monde sur cette page.