Carte de la Charente-Maritime
Découvrir une carte de la Charente-Maritime. Le département de la Charente-Maritime se trouve en France métropolitaine dans la région de la Nouvelle-Aquitaine. Le code INSEE du département est le 17. Dans cet article vous trouverez plusieurs cartes sur des thèmes variés concernant le département.
Ci-dessous vous trouverez une carte de la Charente-Maritime. Celle-ci permet de découvrir la Charente-Maritime et ses principales caractéristiques.
Dans cet article vous trouverez également des cartes sur des thèmes variés comme le relief, les principales villes, les communes, une carte vierge, politique…
Carte de la Charente-Maritime : la géographie
Comme on peut le voir sur la carte de la Charente-Maritime, le département est principalement drainé par la Charente et ses différents affluents (qui sont Boutonne et Seugne) au centre. On retrouve également la Seudre au sud de la Charente-Maritime.
Le département est connu pour avoir un relief de plaines qui peut-être marécageuses, surtout au niveau des portions inférieures des cours d’eau. Le littoral est assez découpé, formant ainsi de nombreuses anses qui sont abritées par les deux grandes îles (qui sont d’ailleurs célèbre pour leurs attraits touristiques), on parle évidemment de l’île de Ré et d’Oléron.
Il faut savoir que d’autres îlots sont situés au large des côtes charentaises, on pense par exemple à l’île d’Aix et l’île Madame.
Au niveau du climat le département de la Charente-Maritime est de type tempéré océanique, notamment par sa grande ouverture sur l’océan Atlantique et sur l’estuaire de la Gironde. Celle-ci se caractérise généralement sur le littoral par des hivers doux et des étés tempérés.
En savoir plus sur la Charente-Maritime
La superficie du département de la Charente-Maritime est de 6 864 km², le département se classe à la 21eme place des départements en termes de superficie.
Les personnes vivant en Charente-Maritime sont appelées des Charentais-Maritime. Le département compte une population de 637 000 d’habitants classant le département à la 39eme place. La densité de la population est de 93 habitants / km².
La préfecture du département est La Rochelle . Les sous-préfectures sont les villes de Jonzac, Rochefort, Saintes, Saint-Jean-d’Angély. Les principales villes du département sont les suivantes :
La Rochelle, Saintes, Rochefort, Royan, Aytré, Saint-Jean-d’Angély, Tonnay-Charente, Lagord, Périgny, Saujon, Saint-Pierre-d’Oléron, Surgères, Châtelaillon-Plage, Nieul-sur-Mer, Marennes, Dompierre-sur-Mer, Puilboreau, Saint-Georges-de-Didonne.
Les principaux sites touristiques du département sont les suivants :
– Vieux-port de La Rochelle
– Les citadelles de Brouage,
– Saint-Martin-de-Ré et Château-d’Oléron,
– Les anciennes fortifications militaires du littoral comme Fort Boyard, Fort Louvois ou encore l’arsenal maritime du xviie siècle de Rochefort
– Les stations balnéaires de Royan, Fouras et Châtelaillon ou les
– Plus beaux villages de France =>Talmont-sur-Gironde, Mornac-sur-Seudre, La Flotte et Ars-en-Ré
– Villes et pays d’art (Saintes, Rochefort et Royan).
Patrimoine Mondiale de l’UNESCO :
– Citadelle de Saint-Martin-de-Ré
– La basilique Saint-Eutrope de Saintes
– L’hôpital des pèlerins de Pons
– L’église Saint-Pierre-de-la-Tour d’Aulnay