Carte de la Côte-d’Or
Découvrir une carte de la Côte-d’Or. Le département de la Côte-d’Or se trouve en France métropolitaine, dans la région Bourgogne-Franche-Comté. Le code INSEE du département est le 21. Dans cet article vous trouverez plusieurs cartes sur des thèmes variés concernant le département.
Ci-dessous vous trouverez une carte de la Côte-d’Or. Celle-ci permet de découvrir le département de la Côte-d’Or et ses principales caractéristiques.
Dans cet article vous trouverez également des cartes sur des thèmes variés comme le relief, les principales villes, les communes, une carte vierge, politique…
Carte de la Côte-d’Or : la géographie
Comme on peut le voir sur la carte de la Côte-d’Or, le département s’étend sur la partie extrême du plateau de Langres, les collines calcaires du Châtillonnais, l’Auxois et le Duesmois.
Dans la partie sud-est s’élève notamment la Côte d’Or, rebord du plateau qui domine la vallée de la Saône, et au sud-ouest du département les abords du Morvan.
L’Ource et la Seine, qui se situe au nord de la Côte-d’Or, prennent leur source sur le plateau de Langres. On peut également parler de la Brenne, l’Armançon et le Serein à l’ouest ; l’Ouche, la Tille et la Saône qui se situent au sud et à l’est. Le canal de Bourgogne et le canal de la Marne à la Saône traversent également la Côte-d’Or.
Le département est également composé de grandes forêts, on peut citer celles de Châtillon, du parc régional du Morvan, de la Côte d’Or, des Cîteaux, entre autres.
En savoir plus sur la Côte-d’Or
La superficie du département de la Côte-d’Or est de 8 763 km², le département se classe à la 6eme place des départements en termes de superficie.
Les personnes vivant en Côte-d’Or sont appelées des Côte-d’Oriens. Le département compte une population de 531 000 habitants classant le département à la 51eme place. La densité de la population est de 61 habitants / km².
Comme on peut le voir sur carte de la Côte-d’Or, la préfecture du département est Dijon. Les sous-préfectures sont Beaune et Montbard. Les principales villes du département sont les suivantes :
Dijon, Beaune, Chenôve, Talant, Quetigny, Chevigny-Saint-Sauveur, Longvic, Fontaine-lès-Dijon, Auxonne, Saint-Apollinaire, Châtillon-sur-Seine, Montbard, Genlis, Nuits-Saint-Georges, Marsannay-la-Côte, Semur-en-Auxois, Is-sur-Tille, Gevrey-Chambertin.
Les principaux sites touristiques du département sont les suivants :
Musée de l’hôtel Dieu – Beaune
Musée des Beaux-Arts – Dijon
Place de la Libération (Dijon)
Jardin des Sciences – Dijon
Notre-Dame de Dijon (Dijon)
Cathédrale Saint-Bénigne (Dijon Cathedral)
Rue Des Forges (Dijon)
Muséoparc Alésia – Venarey-les-Laumes
Abbaye de Fontenay – Montbard
Abbaye de Flavigny – Flavigny-sur-Ozerain
Château du Clos de Vougeot – Vougeot
Musée Rude – Dijon
Musée de la vie bourguignonne – Dijon
Château de Châteauneuf-en-Auxois
Cassissium – Nuits-Saint-Georges
Château de Bussy-Rabutin
Musée archéologique – Dijon
Musée du vin de Bourgogne – Beaune
Château de Pommard
Musée du pays Chatillonnais – Chatillon-sur-Seine
Basilique saint-Andoche – Saulieu
Tour Philippe le Bon – Dijon
Imaginarium – Nuits-Saint-Georges
Abbaye de Cîteaux – Saint-Nicolas-les-Citeaux