Carte de l’Espagne
Découvrez la carte de l’Espagne qui se nomme sous sa forme longue, le Royaume d’Espagne. Le pays a eu une influence importante sur l’ensemble du monde de par ses nombreuses conquêtes et colonisations.
L’Espagne est un pays situé en Europe du Sud et de l’Ouest. Il une partie très importante de la péninsule Ibérique. Lors de l’année 2015, le pays comptait près de quarante-six millions d’habitants, ainsi l’Espagne se trouve à la vingt-huitième position dans le classement des pays en termes de population.
Comme vous pouvez le voir sur la carte de l’Espagne, le pays est bordé par la mer Méditerranée au sud, mais aussi à l’es. Cependant il faut noter que le pays possède une frontière avec le petit territoire britannique de Gibraltar au sud et le détroit portant le même nom et qui sépare le continent européen de l’Africain. Au nord du pays, la chaîne des Pyrénées constitue une frontière naturelle avec la France, l’Andorre, mais aussi le golfe de Gascogne.
Comme on peut le voir sur la carte de l’Espagne, le Portugal et l’océan Atlantique se trouvent respectivement à l’ouest et au nord-ouest du pays. Le territoire espagnol est aussi constitué des îles Baléares dans la Méditerranée, des îles Canaries dans l’océan Atlantique (plus précisément au large de la côte africaine), et deux cités autonomes en Afrique du Nord, Ceuta et Melilla, qui sont limitrophes du Maroc.
Le pays dispose d’une superficie totale de 504 030 km², l’Espagne est ainsi le deuxième pays le plus étendu en Europe de l’Ouest et dans l’Union européenne. Le premier par la superficie étant la France. Au niveau Européen il est le troisième d’Europe derrière l’Ukraine et la France si on ne compte pas la partie européenne de la Russie.
Carte de l’Espagne : Tourisme
Le tourisme a fortement contribué à la croissance économique spectaculaire du pays. Dans le monde, environ 10 % des touristes internationaux choisissent l’Espagne comme pays de destination. De nombreux étrangers apprécient le soleil espagnol des mois d’hiver.
Le tourisme a fortement progressé au début des années 90, notamment grâce aux Jeux Olympiques d’Eté qui se sont déroulés à Barcelone, mais également grâce à la foire internationale de Séville. Cette dernière attira des milliers de visiteurs au cours de l’été 1992. Préparer votre voyage avec la carte de l’Espagne, principalement celle sur les routes.
Le relief sur la carte de l’Espagne
L’Espagne est un pays qui s’étend entre l’Europe et l’Afrique. Avec une superficie terrestre de 194 898 kilomètres carrés, l’Espagne représente les 5/6 de la péninsule Ibérique. Il s’agit du plus grand pays d’Europe après la France.
Elle est longée par la mer Méditerranée, de l’est de la chaîne pyrénéenne au détroit de Gibraltar. Comme on peut le voir sur la carte de l’Espagne, sur la façade atlantique le Portugal et l’Espagne se partagent la côte de la péninsule. Les Pyrénées forment la barrière naturelle qui sépare l’Espagne du reste de l’Europe.
Les Pyrénées dont les pics sont caractéristiques, sont souvent recouvertes de neige. Elles s’étendent sur 435 kilomètres (270 miles). Elles ont très souvent servi de barrière humaine. La célèbre citation française : « Les Pyrénées marquent le début de l’Afrique » n’est pas sans rappeler l’importance significative jouée par ces montagnes. L’indépendance politique prolongée de la minuscule principauté d’Andorre résulte principalement de sa position mitoyenne entre la France et l’Espagne.
Afin de mieux apprécier ce vaste pays, il est nécessaire de s’intéresser à la géographie des principales régions d’Espagne. Elles sont visibles sur la carte de l’Espagne. La première et la plus importante région espagnole forment le coeur de la péninsule Ibérique. Cette région porte le nom de » el Centro « , le Centre. Elle est dominée par un haut plateau accidenté : la Meseta.
C’est une région faiblement peuplée qui occupe la moitié du territoire espagnol. Néanmoins, elle est seulement occupée par un quart de sa population. Les trois autres régions occupent les ceintures côtières qui s’étendent entre le centre de la Meseta et les mers entourant la péninsule.
La quatrième et dernière région est le sud. C’est une région côtière qui s’ouvre sur la mer Méditerranée et sur l’océan Atlantique. La région autonome de l’Andalousie occupe presque la totalité du sud et sa superficie représente environ 17 % de l’Espagne.
Les minuscules possessions espagnoles de Melilla et de Ceuta, situées en face de l’Andalousie, sur la côte méditerranéenne du Maroc, se trouvent dans la région du sud. Mais elles ne représentent que 31 kilomètres carrés. On ne rencontre pas de grandes métropoles urbaines dans le sud et la population représente un peu moins de 18 % de la population espagnole.
Carte de l’Espagne : carte vierge
Découvrir d’autres sujets sur l’Espagne.