Carte de la Martinique

Découvrir un carte de la Martinique. L’île de la Martinique est le plus petit des départements français d’outre-mer. Elle se trouve à plus de 7 000 kilomètres de la France, dans la partie orientale de la mer des Antilles. Avec une superficie de 1 100 kilomètres carrés, elle est la plus grande des Petites Antilles (Iles du Vent).

Carte de la Martinique
Carte de la Martinique – © Peter Hermes Furian – stock.adobe.com

Elle se trouve entre les îles de Dominique (au nord) et de Sainte Lucie (au sud). Fort-de-France, la capitale, est aussi le principal site portuaire et la plus grande ville de la Martinique.

Carte de la Martinique
Carte de la Martinique – Fond de carte : IGN

D’origine volcanique, l’île de la Martinique possède un relief très montagneux dominé par la Montagne Pelée (1 397 mètres), un volcan toujours actif qui se dresse dans le nord du territoire comme on peut le voir sur la carte de la Martinique ci-dessous. Elle s’étend par ailleurs sur 80 kilomètres de long et 35 kilomètres de large.

Martinique carte
Martinique carte – OpenStreetMap

L’île possède un climat tropical et les températures moyennes annuelles descendent rarement en dessous de 26°C. Les précipitations varient en fonction des températures et atteignent en moyenne 178 centimètres par an.

Les forêts occupent plus d’un quart du territoire et se composent d’acajous et de palmiers sur les versants montagneux. Le littoral méridional de l’île est frangé de marécages et de mangroves.

Carte des villes de la Martinique
Carte des villes de la Martinique – Image extraite de Google Maps

Autres informations sur la carte de la Martinique

L’économie repose essentiellement sur l’industrie du tourisme et les cultures commerciales destinées à l’exportation. La canne à sucre vient en tête des cultures, suivie par les bananes, les avocats, les ananas, les ignames, les patates douces et les légumes. L’horticulture est pratiquée sur une grande échelle et sa production est ensuite exportée dans de nombreux pays. Le secteur industriel est encore peu développé.

Carte vierge de la Martinique
Carte vierge de la Martinique – Crédit : Actualitix

Comme on peut le voir sur la carte de la Martinique, l’île ne possède pas d’infrastructures ferroviaires, mais dispose d’un réseau routier de 800 kilomètres de long. L’aéroport international se trouve à Lamentin.

La douceur du climat, la beauté des plages et des paysages attirent de nombreux touristes étrangers. Après la destruction de la ville de Saint-Pierre, en 1902, causée par l’éruption de la montagne Pelée qui a entraîné la mort de 30 000 personnes, Fort-de-France est devenue la capitale de la Martinique. Les ruines de la maison natale de l’impératrice Joséphine figurent aussi parmi les hauts lieux touristiques de l’île.

Où se trouve la Martinique sur une carte du monde ?
Où se trouve la Martinique sur une carte du monde ? Google Maps

Christophe Colomb découvre la Martinique au cours de son quatrième voyage. Ce territoire est colonisé par la France en 1635, puis occupé par les Britanniques pendant une courte période. A l’exception de ce bref intermède, la Martinique est contrôlée par la France depuis 1816

Martinique map
Martinique map – google Maps

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top button

Pin It on Pinterest

Share This