Carte de Loire-Atlantique
Présentation de la carte de Loire-Atlantique. Le département est situé en France métropolitaine et plus précisément dans la région des Pays de la Loire. Celui-ci doit son nom comme vous vous en doutez à la présence du fleuve La Loire qui est le plus important fleuve qui la traverse, mais également le plus important des fleuves en France.
La deuxième partie du nom vient du fait que le département possède une façade avec l’océan Atlantique, qui borde sa côte, à l’ouest, où l’embouchure de la Loire forme un estuaire.
Comme on le voit sur la carte de Loire-Atlantique, le département à une façade atlantique supérieure à 130 kilomètres de côtes avec des côtes connues comme : la côte d’Amour au nord de l’estuaire, et la côte de jade au sud de ce dernier.
La Loire-Atlantique a été créée en 1790 lors du démembrement de la Bretagne. A l’époque son nom était de Loire-Inférieure. Cette appellation a été gardée jusqu’en 1957. Son numéro d’immatriculation est le numéro 44 auprès de l’INSEE.
Il s’agit d’une collectivité territoriale, comme tous les autres elle est gérée par un conseil départemental. Le chef-lieu de la Loire-Atlantique est la plus grande et la plus peuplée des villes du département : Nantes.
A l’heure où ces lignes sont écrites, il possède quatre arrondissements, dont les différents chefs-lieux sont Nantes, Saint-Nazaire, Châteaubriant et Ancenis.
Comme vous pouvez le voir sur la carte de Loire-Atlantique le département est proche physiquement, mais aussi historiquement et culturellement de la région Bretagne. D’ailleurs, le sujet d’un rattachement du département dans la région Bretagne ressort régulièrement pour faire débat. Il fut d’ailleurs beaucoup discuté lors de la réforme des régions en 2016.
Le département se trouve sur la côte atlantique comme vous pouvez le voir sur la carte de Loire-Atlantique. Il possède des frontières avec les départements comme le Morbihan qui est situé Nord-Ouest, au Nord vous trouverez l’Ille-et-Vilaine, le Maine-et-Loire sera à l’Est et la Vendée au Sud.
Carte de Loire-Atlantique : le relief
Présentation du relief de Loire-Atlantique, celui-ci à une altitude moyenne de 34 mètres, il s’agit du département le plus plat de France.
Comme vous vous en doutez le relief du département est donc assez peu marqué comme on pe s’en rendre compte sur la carte de Loire-Atlantique. Au nord-est de la Loire, on trouve le Bocage angevin, celui-ci est souvent considéré comme un rassemblement du Pays de Châteaubriant et d’Ancenis. D’ailleurs, il est une composante d’une région forestière nationale qui porte le même nom avec une position à cheval entre les départements de Maine-et-Loire et de la Mayenne.
Pour être plus précis il s’agit d’un regroupement de plateaux qui possèdent une altitude d’environ 100 mètres. Le point le plus élevé de Loire-Atlantique est la colline de la Bretèche. Celle-ci se trouve à proximité de Châteaubriant et elle a une altitude de 116 mètres. Elle est localisée dans la ville de Fercé.
Au sud de la Loire, dans la direction de la partie que l’on appelle le pays de Retz, le paysage est plutôt représenté par diverses collines qui dépassent rarement les 30 mètres de haut.
On l’oublie souvent, mais la Loire-Atlantique possède de nombreuses zones humides. Vous y trouverez par exemple de nombreux marais. Pour les plus connus, on peut citer la Brière au nord de Saint-Nazaire, les célèbres marais salants de Guérande, les marais de Couëron à proximité de Nantes, ou encore le marais de Goulaine qui se trouve au sud-est, enfin le marais Breton au sud-Ouest.
A savoir : le sud du département possède des plus grands lacs du pays, il se nomme : lac de Grand-lieu. Dans le département le fleuve de la Loire est un élément très important.
Découvrez d’autres articles sur le département de Loire-Atlantique.