Carte des Malouines (Falkland)
Dans cet article vous allez découvrir une carte des Malouines (Falkland). Elles se trouvent à 480 kilomètres à l’est du détroit de Magellan. Cet archipel aride et rocheux est balayé toute l’année durant par des pluies et des vents glacés. Colonie de la Couronne britannique, il se trouve à proximité des principales routes commerciales traversant le détroit de Magellan.
Géographie avec la carte des Malouines
Cet archipel se compose de 200 îles et s’étend sur une superficie de 12 170 kilomètres carrés. L’île de Soledad (Malouine orientale) est, de loin, la plus vaste d’entre elles. Elle s’étend sur 145 kilomètres de long et 89 kilomètres de large. L’île de Grande Malouine (Malouine occidentale) vient en second avec 129 kilomètres de long et 72 kilomètres de large.
La capitale de l’archipel, Stanley (Port Stanley), se trouve sur l’île de Soledad comme on peut le voir sur la carte des Malouines. Les Malouines sont administrées par un gouverneur ainsi que par un conseil législatif et par un conseil exécutif. Conformément à la constitution de 1985, la Géorgie du sud, qui abrite une petite garnison militaire, et les îles Sandwich du sud ont cessé de faire partie des dépendances de l’archipel des Malouines.
Un peu d’histoire
Les Malouines sont découvertes, en 1520, par Hernando de Magallanes. Le navigateur anglais John Davis navigue ensuite au large de leurs côtes en 1592. L’archipel est successivement occupé par la France, l’Espagne et l’Argentine avant de devenir une possession britannique en 1833. De nos jours, la plupart des habitants sont d’origine anglaise et se sont spécialisés dans l’élevage des moutons.
Cet archipel est ensuite revendiqué par l’Argentine. En 1965, les Nations Unies demandent à la Grande-Bretagne et à l’Argentine de régler ce contentieux territorial. En avril 1982, après 17 ans de négociations diplomatiques infructueuses, l’Argentine envahie l’archipel (on peut voir sur la proximité de l’Argentine sur la carte des Malouines).
La riposte militaire de la Grande-Bretagne est immédiate. Les troupes britanniques remportent la victoire après une guerre-éclair de 10 semaines. On estime que près de 1 000 Britanniques ont trouvé la mort au cours de ce conflit. En 1987, la Grande-Bretagne met en place une zone de pêche protégée de 150 miles. De nombreux contentieux territoriaux concernant la limite de cette zone de pêche opposent alors l’Argentine et la Grande-Bretagne.
L’année 1990 marque la reprise des liens diplomatiques entre les deux pays. Des accords concernant la future exploitation pétrolière de l’archipel sont signés par les deux nations en 1995. En 2016, la population de l’archipel était estimée à 3 500 habitants.