Carte de la Finlande
La Finlande est le pays le plus septentrional d’Europe. Comme on peut le voir sur la carte de la Finlande, elle est encadrée par la Russie à l’est ; la Suède à l’ouest et la Norvège au nord. Au sud-ouest, elle s’avance dans la mer Baltique. Elle y est longée par le golfe de Botnie, à l’ouest, et par le golfe de Finlande, au sud. Près d’un tiers du territoire se trouve au-delà du cercle polaire arctique.
Informations sur la Finlande
Les îles Aland se trouvent à l’entrée du golfe de Botnie. La densité de peuplement est presque insignifiante dans le nord du pays en raison de la rigueur du climat, du relief et de la nature des sols. La population finnoise se concentre surtout dans le sud du pays (on le voit avec les villes sur la carte de la Finlande), le long du littoral de la mer Baltique, autour du golfe de Finlande et sur les rives des lacs d’origine glaciaire qui émaillent la région.
L’indépendance de la Finlande est relativement récente, elle ne remonte en effet qu’à 1917. La nouvelle République de Finlande a ensuite été vaincue, à deux reprises, par l’armée soviétique au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Les Finnois ont alors été contraints de céder une partie de leurs terres les plus fertiles à l’Union soviétique. Depuis cette époque, les Finnois ont rebâti leur pays et sont restés politiquement neutres.
Géographie avec la carte de la Finlande
La Finlande s’étend sur une superficie de 337 030 kilomètres carrés. En 2015, la densité de peuplement ne dépassait pas 17,9 personnes par kilomètre carré. On le voit sur la carte de la Finlande, les villes sont espacées comparer à la superficie. La Finlande repose sur un soubassement granitique ancien qui porte les marques d’une érosion intensive datant de l’époque glaciaire.
A l’exception des zones montagneuses du nord du pays, le territoire, généralement peu accidenté, abrite près de 55 000 lacs. On estime en effet que 10% des terres sont recouvertes d’eau (on peut s’en rendre compte sur la carte de la Finlande). A la fin de la dernière glaciation, les glaciers se sont retirés en formant une multitude de collines, de lacs et de zones marécageuses. Les sols les plus fertiles se trouvent dans les régions côtières ou sur les rives des lacs. Leur superficie est malheureusement relativement réduite.
La Finlande possède un climat de type continental. Dans le sud du pays, le climat est tempéré par les vents qui viennent de la mer Baltique et du nord de l’Atlantique. Le nord du territoire est, quant à lui, affecté par un climat très rigoureux caractérisé par des hivers particulièrement longs et froids et par des été frais et très courts.
Les gelées sont fréquentes tout au long de l’année dans le nord de la Finlande. Dans le sud du pays, la saison végétative ne dépasse pas trois mois, dans le meilleur des cas. A cause de sa position septentrionale, la Finlande bénéficie en été de journées très longues dont l’ensoleillement compense la brève saison végétative. La pluviométrie annuelle oscille entre 61 centimètres, au sud, et 41 centimètres, au nord. En hiver, les chutes de neige sont très spectaculaires.
Végétation et faune
Le territoire finlandais est recouvert d’immenses forêts. La sylviculture et la production de bois de charpente jouent donc un rôle économique prépondérant. Les pins et les sapins sont, de loin, les conifères les plus répandus. Dans le sud du pays, ils côtoient de nombreuses espèces d’arbres à feuilles caduques parmi lesquels on peut citer les érables, les noisetiers, les bouleaux, les trembles, les aulnes et les tilleuls.
Dans les grandes forêts du nord de la Finlande, le climat très rigoureux rend les arbres petits et noueux. Les forêts laissent alors place à la toundra dont la végétation est dominée par les mousses, les lichens et les framboisiers sauvages.
La faune finlandaise s’est adaptée à cet environnement souvent rude et hostile. Les oiseaux sont très nombreux dans les régions côtières et à proximité des grands lacs. Les forêts abritent, quant à elles, une faune très variée surtout composée d’ours, de loups, de lynx et d’élans. Les rennes ont été largement domestiqués dans le nord de la Laponie (vous pouvez voir la région sur la carte de la Finlande). Les poissons les plus répandus sont les harengs, dans les régions côtières ; les saumons et les truites dans les cours d’eau du nord de la Finlande ; les perches et les brochets dans les cours d’eau et les lacs du sud.