Carte de Gibraltar
Dans cet article vous trouverez une carte de Gibraltar. La colonie britannique de Gibraltar, dominée par le célèbre rocher du même nom, est située à l’extrémité méridionale de la péninsule ibérique.
Depuis son annexion par les Britanniques en 1704, Gibraltar abrite une importante base navale fortifiée qui contrôle les routes maritimes conduisant au canal de Suez et au Moyen-Orient.
Géographie avec la carte de Gibraltar
La péninsule occupe une superficie de 6,5 kilomètres carrés. Elle ne dépasse pas 5 kilomètres de long et mesure moins d’un kilomètre de large. On peut voir sa petite superficie sur la carte de Gibraltar.
Frangée de falaises escarpées, elle s’étend sur un soubassement rocheux calcaire et sableux. Son altitude la plus élevée (426 mètres) est enregistrée dans sa partie la plus méridionale.
La ville de Gibraltar se trouve dans l’ouest de la péninsule comme on peut le voir sur la carte de Gibraltar, en bordure de la baie très profonde de Gibraltar. Elle abrite un port de transit international où les bateaux viennent se ravitailler en carburant, en vivres et en eau potable. D’immenses réservoirs d’eau de pluie ont été encastrés dans la roche et côtoient une multitude de puits artésiens.
Un peu d’histoire
Pendant l’Antiquité, les Grecs avaient fait de Gibraltar l’un des célèbres « piliers d’Hercule ». Cette expression désignait les limites au-delà desquelles les navigateurs grecs n’osaient pas s’aventurer. Le nom de Gibraltar dérive de l’arabe, il fait en effet référence au Jabal Tariq (Mont Tarik). Tarik, un aventurier musulman est en effet l’un des premiers à contrôler et à fortifier la péninsule en 711 avant J.-C.
Celle-ci tombe ensuite aux mains des Espagnols en 1462. Depuis 1704, la péninsule de Gibraltar est devenue le symbole de la puissance navale britannique, ce qui lui a valu d’être surnommée « le Rocher ».
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, elle sert de base navale aux alliés et de base aérienne lors de l’invasion de l’Afrique en 1942. Entre 1969 et 1985, l’Espagne prend ensuite la décision de fermer la route de Gibraltar face à un contexte politique difficile. Bien que l’accès à Gibraltar par voie de terre soit impossible pendant toute cette période, les routes maritimes et aériennes demeurent heureusement ouvertes.
En 1981, tous les citoyens de Gibraltar obtiennent enfin la nationalité britannique. En 2016, la population de Gibraltar était estimée à 34 000 habitants.