Carte de Haute-Corse
Découvrir une carte de la Haute-Corse. Le département de la Haute-Corse se trouve en France sur l’île de la Corse qui est une région. Le code INSEE du département est le 2B. Dans cet article vous trouverez plusieurs cartes sur des thèmes variés concernant le département.
Ci-dessous vous trouverez une carte de la Haute-Corse. Celle-ci permet de découvrir la Haute-Corse et ses principales caractéristiques.
Dans cet article vous trouverez également des cartes sur des thèmes variés comme le relief, les principales villes, les communes, une carte vierge, politique…
Carte de la Haute-Corse : la géographie
La Haute-Corse occupe la partie septentrionale de l’île, l’autre partie étant occupé par la Corse-du-Sud (55% de la superficie) suivant une diagonale nord-ouest / sud-est, on peut d’ailleurs le voir sur la carte de la Haute-Corse.
Le nord-ouest du département est constitué dans sa grande majorité d’un socle cristallin. C’est dans cette région, le Niolo, que s’élève le point culminant de la Corse, le monte Cinto (qui culmine 2 710 m).
Une fois passée la vallée du Golo, on trouve d’autres sommets qui dépassent 2 000 mètres : le monte Rotondo (2 622 m), le monte d’Oro (2 389 m) et le monte Renoso (2 352 m).
Au nord-ouest du Niolo s’étend la plaine de la Balagne et le désert des Agriates. Au nord-est de l’île, la Castagniccia propose ses sommets schisteux (1 767 m à San Petrone) du Tavignano jusqu’au Cap-Corse.
Enfin, la plaine alluviale orientale dite d’Aléria s’étend sur une grande partie du littoral orientale du département.
En savoir plus sur la Haute-Corse
La superficie du département de la Haute-Corse est de 4 666 km², le département se classe à la 81eme place des départements en termes de superficie.
Les personnes vivant en Haute-Corse sont appelées des Corses. Le département compte une population de 170 000 d’habitants classant le département à la 92eme place. La densité de la population est de 37 habitants / km².
La préfecture du département est Bastia. Les sous-préfectures sont Calvi et Corte. Les principales villes du département sont les suivantes :
Bastia, Borgo, Corte, Biguglia, Calvi, Furiani, Lucciana, Ghisonaccia, Prunelli-di-Fiumorbo, Ville-di-Pietrabugno, Penta-di-Casinca, L’Île-Rousse, San-Martino-di-Lota, Vescovato, Ventiseri, Aléria, Santa-Maria-di-Lota, Calenzana.
Les principaux sites touristiques du département sont les suivants :
– Sant’Antonimo
– Calvi
– Le parc naturel régional de Corse
– Corte
– La Balagne et ses villages perchés
– Cap Corse
– Bastia