Carte de la Haute-Savoie
Découvrir une carte de la Haute-Savoie. Le département de la Haute-Savoie se trouve en France métropolitaine dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le code INSEE du département est le 74. Dans cet article vous trouverez plusieurs cartes sur des thèmes variés concernant le département de la Haute-Savoie.
Ci-dessous vous trouverez une carte de la Haute-Savoie. Celle-ci permet de découvrir le département et ses principales caractéristiques.
Dans cet article vous trouverez également des cartes sur des thèmes variés comme le relief, les principales villes, les communes, une carte vierge, politique…
Carte de la Haute-Savoie : la géographie
On ne le voit pas sur la carte de la Haute-Savoie, mais celui-ci est l’héritier du duché de Savoie, le département correspond aux vieilles provinces du Chablais pour la partie nord, du Faucigny pour la partie sud et à une partie du Genevois pour l’ouest. La montagne est la principale caractéristique du département, elle est omniprésente.
On peut distinguer entre la zone alpine centrale qui englobe le massif du Mont-Blanc et le massif des Aiguilles-Rouges, une zone subalpine qui comprend le Chablais avec notamment les rives du lac Léman, le massif des Bornes et le massif des Bauges, mais aussi au nord-ouest une région composée de plaines et de collines, le Genevois avec les monts Salève et Vuache.
Entre les deux vallées qui s’appellent Fier et les Bauges, le lac d’Annecy occupe la cluse du même nom. Concernant l’hydrographie (les cours d’eau) du département, cette dernière est celle d’un paysage de haute-montagne.
Les fleuves les plus importants de la Haute-Savoie (on peut les retrouver sur la carte de la Haute-Savoie) sont l’Arve qui traverse d’ailleurs le département d’est en ouest sur une longueur de 100 km avant d’aller se jeter dans le célèbre lac Léman. Il y a aussi le Fier (long de 75 km), la Dranse et l’Usses (long de 50 km), tributaire du Rhône.
Le climat de la Haute-Savoie
La Haute-Savoie est un département subissant un climat subcontinental. Mais pour une grande partie du département, le climat est montagnard, froid et neigeux en hiver, doux et orageux en été du fait du relief. Les intersaisons (qui sont avril et octobre) sont souvent plus sèches, mais les précipitations sont importantes et la pluviométrie est généralement l’une des plus élevées du pays. Le climat alpin connaît d’importantes variations thermiques en fonction de l’exposition et de l’altitude.
Les perturbations qui ont des origines océaniques, après avoir effectuées la traversée de la vallée du Rhône, ces dernières se réactivent au contact des différents reliefs alpins. La pluviométrie de la Haute-Savoie est importante comme indiqué plus haut, de l’ordre de 100 à 150 cm/an si on se trouve dans le bassin d’Annecy, mais elles peuvent culminer à près de 150 / 200 cm sur les différents massifs occidentaux (Aravis-Faucigny-Chablais), on peut dire que ces derniers protègent en quelque sorte le massif du Mont-Blanc puisque celui-ci subit 126 cm/an à Chamonix-Mont-Blanc.
D’ailleurs, les hautes altitudes de ce dernier provoquent un microclimat glaciaire tout le long de la frontière avec le pays voisin, l’Italie.
En savoir plus sur la Haute-Savoie
La superficie du département de la Haute-Savoie est de 4 388 km², le département se classe à la 83eme place des départements en termes de superficie.
Les personnes vivant en Haute-Savoie sont appelées des Haut-Savoyards. Le département compte une population de 783 000 habitants classant le département à la 28eme place. La densité de la population est de 178 habitants / km².
Comme on peut le voir sur la carte de la Haute-Savoie, la préfecture du département est la ville de Annecy. Les sous-préfectures du département sont les villes de Bonneville, Saint-Julien-En-Genevois et Thonon-les-Bains. Les principales villes du département sont les suivantes :
Annecy, Thonon-les-Bains, Annemasse, Annecy-le-Vieux, Cluses, Seynod, Cran-Gevrier, Sallanches, Rumilly, Gaillard, Bonneville, Saint-Julien-en-Genevois, Passy, La Roche-sur-Foron, Chamonix-Mont-Blanc, Meythet, Évian-les-Bains, Ville-la-Grand.
Les principaux sites touristiques du département sont les suivants
– Lac d’Annecy
– Mont Blanc
– Téléphérique de l’Aiguille du Midi
– Glacier des Bossons
– Le cirque de Fer à cheval
– Tramway du Mont-Blanc
– Palais de l’Isle
– Télécabine Panoramic Mont-Blanc
– Mer de Glace
– Château d’Annecy
– Château de Menthon-Saint-Bernard
– Annecy
– Yvoire