Carte des Hautes-Pyrénées
Découvrir une carte des Hautes-Pyrénées. Le département des Hautes-Pyrénées se trouve en France métropolitaine, dans la région Occitanie. Le code INSEE du département est le 65. Dans cet article vous trouverez plusieurs cartes sur des thèmes variés concernant le département.
Ci-dessous vous trouverez une carte des Hautes-Pyrénées. Celle-ci permet de découvrir le département des Hautes-Pyrénées et ses principales caractéristiques.
Dans cet article vous trouverez également des cartes sur des thèmes variés comme le relief, les principales villes, les communes, une carte vierge, politique…
Carte des Hautes-Pyrénées : la géographie
Comme on peut le voir sur la carte des Hautes-Pyrénées, le département est construit autour de trois régions naturelles. Ces dernières se trouvent au nord avec la plaine de Bigorre. Puis on retrouve une région constituée de plateaux (plateau de Lannemezan), ces derniers formant le piémont du massif pyrénéen, qui se situe dans la partie sud.
Les principaux sommets sont le pic du Midi de Bigorre (avec 2 865 mètres), le Balaïtous (avec 3 144 mètres) ou le pic Vignemale (avec 3 298 mètres). Le cirque de Gavarnie, qui fait partie des plus beaux paysages de France, fait face sur la partie à l’est des Hautes-Pyrénées, mais aussi, au-delà la frontière espagnole, au mont Perdu (avec 3 355 mètres).
Le réseau hydrographique (cours d’eau) est constitué de nombreux gaves et adours assez particulier. Ils ont tous la même formation : un réseau de torrents issus des glaciers dont la réunion finit par former un seul et même cours d’eau. Les cours d’eau les plus importants qui traversent le département sont : l’Aure, l’Arros, l’Adour et le gave de Pau. Le Gers et la Baïse y prennent notamment source.
En savoir plus sur les Hautes-Pyrénées
La superficie du département des Hautes-Pyrénées est de 4 464 km², le département se classe à la 82eme place des départements en termes de superficie.
Les personnes vivant dans les des Hautes-Pyrénées sont appelées des Hauts-Pyrénéens ou Bigourdans. Le département compte une population de 228 000 habitants classant le département à la 84eme place. La densité de la population est de 51 habitants / km².
La préfecture du département est Tarbes (carte des Hautes-Pyrénées). Les sous-préfectures sont Argeles-Gazost et Bagnères-de-Bigorre. Les principales villes du département sont les suivantes :
Tarbes, Lourdes, Bagnères-de-Bigorre, Aureilhan, Lannemezan, Vic-en-Bigorre, Séméac, Bordères-sur-l’Échez, Juillan, Barbazan-Debat, Argelès-Gazost, Odos, Soues, Ibos, Maubourguet, Ossun, Laloubère, Orleix..
Les principaux sites touristiques du département sont les suivants :
Sanctuaire Notre Dame de Lourdes (Lourdes)
Basilique Notre-Dame du Rosaire (Lourdes)
Grotte de Massabielle (Lourdes)
Cirque de Gavarnie (Gavarnie-Gèdre)
Parc Animalier Des Pyrénées (Ayzac-Ost)
Lac de Gaube (Cauterets)
Jardin Massey (Tarbes)
Pont d’Espagne (Cauterets)
Pic Du Midi (La Mongie)
Chateau Fort de Lourdes (Lourdes)
Pic du Jer (Lourdes)
Réserve Naturelle du Néouvielle (Saint-Lary Soulan)
Lac de Genos-Loudenvielle (Loudenvielle)
Grottes de Bétharram (Saint-Pé-de-Bigorre)
Casa Natal Bernadette (Lourdes)
Le Donjon des aigles (Beaucens)
Chemin des Cascades (Cauterets)
Basilique de l’Immaculée Conception (Lourdes)
Col du Tourmalet (La Mongie)
Station De Ski Piau Engaly (Aragnouet)
Station de Ski Luz Ardiden (Luz-Saint-Sauveur)
Station de ski – Saint Lary Soulan (Saint-Lary Soulan)
Gouffre D’Esparros (Esparros)
Eglise des Templiers (Luz-Saint-Sauveur)