Carte des Hauts-de-Seine
Découvrir une carte des Hauts-de-Seine. Le département des Hauts-de-Seine se trouve en France métropolitaine, dans la région Île-de-France. Le code INSEE du département est le 92. Dans cet article vous trouverez plusieurs cartes sur des thèmes variés concernant le département.
Ci-dessous vous trouverez une carte des Hauts-de-Seine. Celle-ci permet de découvrir le département des Hauts-de-Seine et ses principales caractéristiques.
Dans cet article vous trouverez également des cartes sur des thèmes variés comme le relief, les principales villes, les communes, une carte vierge, politique…
Carte des Hauts-de-Seine : la géographie
Comme on peut le voir sur la carte des Hauts-de-Seine, le département appartient à la Petite Couronne qui entoure la capitale. Il se trouve sur le plateau du Bassin parisien, il s’agit d’un petit département qui est notamment marqué par des reliefs qui dominent la vallée de la Seine. Dans ce dernier on retrouve plusieurs bois (qui recouvrent 1 550 hectares). On peut notamment penser aux bois de Fausses-Reposes, le bois de Boulogne, la forêt de Meudon, une partie du bois de Verrières ou encore le parc de Sceaux.
Les Hauts-de-Seine, qui forme la proche banlieue parisienne, est très urbanisé. Il est également très bien desservi sur le plan des réseaux de transports et aussi par les lignes des RER A, B et C ou encore par le métro pour certaines communes qui sont limitrophes de la capitale. Les activités industrielles sont très importantes et variées dans le département (par exemple : automobile, bâtiment, constructions mécaniques et électroniques, informatique, produits pharmaceutiques, etc.).
Ce dernier s’appuie surtout sur un réseau d’enseignement supérieur très dense avec des institutions prestigieuses (université de Paris X-Nanterre, École centrale, faculté de pharmacie, etc.).
Les principaux sites industriels se trouvent le long de la Seine (que l’on peut voir sur la carte des Hauts-de-Seine), ainsi que dans les villes de Boulogne ou Plessis-Robinson. Un centre d’études nucléaires se trouve également à Fontenay-aux-Roses. Les activités tertiaires, outre l’enseignement supérieur, sont nombreuses (bureaux, commerces, hôpitaux, etc.).
En savoir plus sur les Hauts-de-Seine
La superficie du département des Hauts-de-Seine est 176 km², le département se classe à la 88eme place des départements en termes de superficie.
Les personnes vivant dans les Hauts-de-Seine sont appelées des Altoséquanais. Le département compte une population de 1,5 million d’habitants classant le département à la 48eme place. La densité de la population est de 9 078 habitants / km².
La préfecture du département est Nanterre. Les sous-préfectures sont Antony et Boulogne-Billancourt. Les principales villes du département sont les suivantes :
Boulogne-Billancourt, Nanterre, Courbevoie, Colombes, Asnières-sur-Seine, Rueil-Malmaison, Levallois-Perret, Issy-les-Moulineaux, Antony, Neuilly-sur-Seine, Clichy, Clamart, Montrouge, Meudon, Suresnes, Puteaux, Gennevilliers, Bagneux.
Les principaux sites touristiques du département sont les suivants :
Arboretum de la Vallée-aux-Loups (Chatenay-Malabry)
Parc de Sceaux (Sceaux)
Albert Kahn Musee et Jardins (Boulogne-Billancourt)
Château de Malmaison (Rueil-Malmaison)
La Grande Arche de La Défense (Puteaux)
Parc de L’ile Saint Germain (Issy-les-Moulineaux)
Parc de la Planchette (Levallois-Perret)
Domaine National de Saint-Cloud (Saint-Cloud)
Maison de Chateaubriand (Chatenay-Malabry)
Cimetière Américain de Suresnes (Suresnes)
Le Mont Valérien – Mémorial de la France combattante (Suresnes)