Carte de l’Isère
Découvrir une carte de l’Isère. Le département de l’Isère se trouve en France métropolitaine, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le code INSEE du département est le 38. Dans cet article vous trouverez plusieurs cartes sur des thèmes variés concernant le département.
Ci-dessous vous trouverez une carte de l’Isère. Celle-ci permet de découvrir le département de l’Isère et ses principales caractéristiques.
Dans cet article vous trouverez également des cartes sur des thèmes variés comme le relief, les principales villes, les communes, une carte vierge, politique…
Carte de l’Isère : la géographie
Comme on peut le voir sur la carte de l’Isère, le département s’étend de l’Isère et des portes de l’agglomération lyonnaise, qui se trouvent à l’ouest, jusqu’au massif des Écrins (qui fait 4 102 mètres d’altitude), à l’est. Après les plateaux qui bordent le Rhône, au niveau nord et à l’ouest du département, succèdent les différents reliefs des Préalpes, de la Grande-Chartreuse et enfin une partie du Vercors.
En arrière de la dépression du Grésivaudan (où coule d’ailleurs l’Isère) prolongée par la vallée du Drac, on retrouve les massifs des Alpes françaises qui sont : Oisans, Belledonne et principalement les hauts sommets du massif des Écrins, d’où descendent la Romanche et le Vénéon.
En savoir plus sur l’Isère
La superficie du département de l’Isère est de 7 431 km², le département se classe à la 12eme place des départements en termes de superficie.
Les personnes vivant dans l’Isère sont appelées des Isérois ou Iserans. Le département compte une population de 1,25 million d’habitants classant le département à la 16eme place. La densité de la population est de 167 habitants / km².
La préfecture du département est Grenoble (voir la carte de l’Isère). Les sous-préfectures est La Tour-du-Pin et Vienne. Les principales villes du département sont les suivantes :
Grenoble, Saint-Martin-d’Hères, Échirolles, Vienne, Bourgoin-Jallieu, Fontaine, Voiron, Villefontaine, Meylan, L’Isle-d’Abeau, Saint-Égrève, Seyssinet-Pariset, Le Pont-de-Claix, Sassenage, Voreppe, Eybens, Crolles, Vif.
Les principaux sites touristiques du département sont les suivants :
Parc naturel régional du Vercors (Grenoble)
European Ski School (Les 2 Alpes)
Les Deux Alpes (Les 2 Alpes)
Bastille (Grenoble)
Musée Archéologique (Grenoble)
Grotte de Choranche (Choranche)
Musée de Grenoble (Grenoble)
Parc du Chateau de Vizille (Vizille)
Téléphérique de Grenoble-Bastille (Grenoble)
Alpe d’Huez Grand Domaine Ski (L’Alpe d’Huez)
Caves de la Chartreuse (Voiron)
Musée Dauphinois (Grenoble)
Les Grottes de la Balme (La Balme-les-Grottes)
Les Maisons Suspendues (Pont en Royans)
Le Funiculaire de Saint-Hilaire du Touvet (Grenoble)
Jardin des fontaines petrifiantes (La Sone)
Theatre Romain (Antique) (Vienne)
Walibi Rhône-Alpes (Les Avenières)
Saint-Romain-en-Gal (Vienne)
Musée de la Grande Chartreuse (Saint-Pierre-de-Chartreuse)
Temple d’Auguste et de Livie (Vienne)