Carte de La Réunion
Découvrir une carte de la Réunion. L’île de la Réunion à la particularité d’être une région et un département de la France, elle fait partie des territoires d’Outre-mer du pays.La Réunion se trouve au sud-est de l’Afrique, à proximité de Madagascar. Le code INSEE de la région est le 04. Dans cet article vous trouverez plusieurs cartes sur des thèmes variés concernant l’île de la Réunion.
Ci-dessous vous trouverez une carte de la Réunion. Celle-ci permet de découvrir la région et ses principales caractéristiques.
Dans cet article vous trouverez également des cartes sur des thèmes variés comme le relief, les départements, les principales villes, les communes, une carte vierge, politique…
Carte de La Réunion : la géographie
L’île de La Réunion est un département et une région d’outre-mer française. Elle se trouve dans l’ouest de l’océan Indien, à l’est de Madagascar (voir la carte de La Réunion), dans l’archipel des Mascareignes pour être précis.
L’île est d’origine volcanique et elle possède un relief que l’on peut qualifier de tourmenté. On y trouve notamment deux massifs qui sont accolés : à l’ouest de l’île, le massif des Salazes, qui est un volcan éteint, et à l’est le massif du Grand-Brûlé, plus connu sous le nom de piton de la Fournaise (2 632 m). Ce dernier est toujours en activité.
Le point le plus élevé sur l’île se situe dans le massif des Salazes avec le piton des Neiges à 3 069 m. D’ailleurs, une importante partie du territoire est situé au-dessus de 1 000 m d’altitude. Les plaines de La Réunion se limitent principalement pour à celles du littoral.
Le chef-lieu de la région est la ville de Saint-Denis, qui est également la principale ville de l’île. La population est principalement composée de créoles qui sont issus du métissage des différentes populations indiennes, blanches, asiatiques et noires. Elle comporte également une minorité asiatique qui est bien intégrée.
Le climat
L’île de la Réunion est sous l’influence d’un climat tropical humide et des vents alizés qui soufflent d’est en ouest.
Le climat tropical donne à l’île une saison des pluies qui va de novembre à avril, et provoque de temps en temps de violents cyclones.
Du fait du climat tropical, les précipitations sont importantes et dépendent de l’exposition au vent. Le nord-est de l’île qui est le plus exposé au vent subit des précipitations de 4 à 8 m annuellement, alors que la côte sud-ouest « sous le vent » moins d’1 m. Les températures moyennes n’ont pas de variation très forte, elles sont plutôt stables sur l’année et sont toujours entre 21 et 26 °C.
La présence sur l’île de hautes montagnes est à l’origine de microclimats et on relève de fortes différences de température entre le bord de mer chaud et les zones d’altitude relativement fraiches.
En savoir plus sur La Réunion
La superficie de La Réunion est de 2 512 km², elle est la 15eme région de France par la taille. La région compte une population de 835 000 d’habitants, elle est au 13eme rang des régions. La densité de la population est de 332 habitants / km².
Les sites à ne pas manquer sur l’île :
– La ville de Saint-Denis ( l’esplanade du Barachois, jardin de l’Etat, grand marché, mosquée Noor al Islam).
– Le fameux piton de la Fournaise
– Le cratère Dolomieu,
– Le cratère Kappor.
– Musée de la Maison du Volcan à la Plaine-des-Cafres.
– Le littoral occidental possède de belles plages (Saint-Gilles-les-Bains avec le site des Roches Noires)
– Le piton Maïdo
– Randonnées dans les trois cirques de Mafate, Cilaos et Salazie, leurs reliefs tourmentés de vallées et de pics