Carte du Liban
Vous trouvez une carte du Liban, l’état arabe du Moyen-Orient bordé au nord et à l’est par la Syrie et au sud par Israël, la république du Liban est située sur la rive orientale de la Méditerranée. Couvrant une superficie de 10 400 kilomètres carrés, le pays possède 217 kilomètres de côtes et sa largeur moyenne est de 48 kilomètres. Beyrouth, la capitale, est également la plus grande ville du Liban.
Géographie avec la carte du Liban
Pays au relief accidenté, le Liban est couvert par deux chaînes de montagnes parallèles. La chaîne du Liban est séparée de la Méditerranée par une étroite plaine côtière, tandis que la chaîne de l’Anti-Liban court le long de la frontière syrienne comme on peut le voir sur la carte du Liban. Entre les deux chaînes s’étendent les terres fertiles de la vallée de Bekaa. Elles sont irriguées par les eaux du fleuve Litani, qui coule vers le sud puis tourne brutalement vers l’ouest pour se jeter dans la Méditerranée après avoir traversé la chaîne du Liban.
La côte bénéficie d’étés chauds et secs et d’hivers doux et pluvieux, tandis que la vallée de Bekaa connaît des étés très chauds et des hivers frais. Les montagnes subissent de fortes chutes de neige et de pluie en hiver, en particulier sur les versants ouest.
La végétation varie avec l’altitude et le climat. Les riches terres de la plaine côtière sont propices à la culture des oranges, des olives, des bananes, des figues et du raisin. Aux pieds des collines poussent des pommes et des pommes de terre. La vallée de la Bekaa, fertile région agricole, produit du tabac, des légumes, du coton, des céréales et des mûres. Les montagnes, à la végétation détruite par l’érosion, sont très arides. Les célèbres cèdres du Liban ne se trouvent plus guère que dans quelques endroits protégés.
Population
Le Liban compte environ 6 200 000 habitants, dont la grande majorité est arabe. Les Palestiniens représentent moins de 10% de la population. La langue officielle est l’arabe, mais le français et l’anglais sont également très utilisés.
Plus de la moitié de la population est musulmane, tandis que l’autre moitié est chrétienne. Les groupes musulmans les plus importants sont les sunnites et les chiites, suivis par les Druzes. Les chrétiens sont en majorité maronites, Grecs orthodoxes ou catholiques. Le pays possède également une minorité kurde, protestante et juive. Il existe plusieurs communautés religieuses reconnues. La majorité d’entre elles parlent l’arabe, bien que certaines utilisent également leur propre langue.
Economie
L’économie libanaise est traditionnellement basée sur le commerce, Beyrouth ayant longtemps été considéré comme le centre financier du Moyen-Orient et un de ses principaux ports (que l’on peut voir sur la carte du Liban). Tripoli, Zahlé et Saïda sont les autres grandes villes du pays. Un réseau ferroviaire relie le Liban aux autres pays arabes, ainsi qu’à l’Europe, via la Turquie.
L’activité économique comprend le raffinage du pétrole, l’industrie alimentaire, l’industrie textile, les services, l’industrie chimique et métallurgique et le tourisme. Le pays exporte principalement des produits pharmaceutiques, des textiles, du tabac, des produits manufacturés, des métaux précieux et des bijoux. L’économie a considérablement souffert de la guerre civile et de l’occupation étrangère dans les années 1970 et 1980.
Vous pouvez découvrir toutes les cartes disponibles pour les différents pays du monde sur cette page.