Carte du Liberia
Dans cet article vous trouverez une carte du Liberia. C’est un petit pays situé sur la côte orientale de l’Afrique, le Liberia a été influencé tout au long de son histoire par les Etats-Unis. En 1822, l’American Colonization Society, créée par des philanthropes américains, décide de créer au Liberia une colonie d’esclaves affranchis.
Ils baptisent la capitale Monrovia (que l’on peut voir sur la carte du Liberia), du nom du président américain James Monroe. Pour les Noirs américains, le Libéria à une importance historique. Plus ancienne république d’Afrique, fondée par d’ex-esclaves américains, le Liberia a servi de modèle à de nombreux pays africains luttant pour leur indépendance.
Géographie et climat avec la carte du Liberia
D’une superficie totale de 111 370 kilomètres carrés, le pays est couvert par des forêts tropicales, excepté sur la côte, où prédominent la savane et les marécages. Les températures sont élevées tout au long de l’année.
Le Liberia connaît une saison sèche de novembre à avril et une saison des pluies de mai à octobre. Les précipitations moyennes sont de 508 centimètres sur la côte et de 178 centimètres à l’intérieur du pays. L’environnement est propice à la culture des hévéas, du café, du cacao, des palmiers et des bananes.
Le pays abrite une faune et une flore variée. Il existe plus de 100 espèces de mammifères. Les félins, et en particulier les léopards, sont en voie d’extinction, ainsi que les éléphants. En revanche, les singes, les chimpanzés, les antilopes abondent. Il existe également plus de 100 espèces d’oiseaux, dont les aigles, les faucons et les milans.
Les Libériens d’origine noire américaine vivent sur la côte et représentent environ 5% des 4,6 millions d’habitants du pays. Vous pouvez voir la disposition des villes sur la carte du Liberia, Le gros de la population appartient aux tribus Kpelle, Bassa, Grebo, Gio, Kru et Mano. Les chrétiens comptent pour 68% de la population, les musulmans pour 14%, tandis que 18% des habitants pratiquent des religions africaines traditionnelles.
Economie
La principale activité économique est l’agriculture, qui emploie plus de 68% de la population. Le pays produit du riz, du manioc, de la canne à sucre, des palmiers, des bananes et des patates douces. L’économie du Libéria dépend considérablement des importations de matières premières des pays étrangers.
La principale exportation est le minerai de fer tiré des importants gisements situés à la frontière guinéenne et dont la plus grande partie est destinée aux Etats-Unis. Le bois est le deuxième plus important produit d’exportation.
Le réseau routier a été considérablement amélioré depuis les années 50, époque à laquelle les routes étaient construites principalement pour répondre aux besoins des plantations.
Il n’existe qu’un chemin de fer (vous pouvez d’ailleurs regarder la carte du Liberia, l’administrative), appartenant à des compagnies minières étrangères. Le réseau de télécommunication, qui existe depuis le début du XXème siècle, est l’un des premiers à avoir été mis en place en Afrique.