Carte de la Libye
Dans cet article vous trouverez une carte de la Libye. Située en Afrique du Nord, sur la côte méridionale de la Méditerranée, la Libye est à la fois un des premiers pays producteurs de pétrole au monde (surtout avant les émeutes internes) et une nation à très forte tradition islamique.
Dans la capitale Tripoli, des bergers nomades côtoient des ingénieurs en bâtiment et des imams, chefs spirituels islamiques. En zone rurale, des troupeaux de chameaux, de chèvres et de moutons broutent le long d’autoroutes très modernes.
Le nom officiel de la Libye est la Jamahiriya Populaire Socialiste Libyenne. Le mot arabe Jamahiriya signifie « socialisme » ou « fraternité ». Quatrième pays d’Afrique par sa taille, la Libye s’étend vers le sud à partir de la côte méditerranéenne. D’une superficie de 1 759 540 kilomètres carrés, le pays est bordé à l’ouest par la Tunisie et l’Algérie, au sud par le Niger et le Tchad et à l’est par le Soudan et l’Egypte (voir la carte de Libye).
Géographie avec la carte de la Libye
La Libye est un mélange de plusieurs formations géographiques, la Cyrénaïque à l’est, la Tripolitaine à l’ouest et le Fezzan au sud. (voir la carte de la Libye sur la géographie) En Cyrénaïque et en Tripolitaine, les précipitations côtières créent d’excellentes conditions pour la culture des céréales, des dattes, des olives et des fruits tropicaux.
Dans l’intérieur du pays, beaucoup plus aride, l’élevage prédomine. Au sud et à l’est du pays s’étend le désert de Libye, l’un des plus vastes du monde. Moins de 6% des terres du pays sont exploitables.
Pays très aride, sans aucun cours d’eau permanent, la Libye reçoit moins de 10 centimètres d’eau par an. Dans le désert, quelques oasis fournissent de l’eau aux voyageurs et aux agriculteurs. Lorsqu’il n’y a pas d’eau en surface, les habitants creusent des puits artésiens.
La ressource naturelle la plus importante du pays est le pétrole, dont le premier gisement a été découvert dans le Fezzan en 1956. Le pays possède également du gaz naturel, ainsi qu’un gigantesque gisement de minerai de fer dans le Fezzan.
La population
La Libye compte environ 6,2 millions d’habitants, la plus faible population des cinq pays d’Afrique du Nord. La grande majorité des Libyens vivent sur la côte, et plus de 60% d’entre eux habitent une ville de plus de 5 000 habitants. Environ deux tiers de la population vit en Tripolitaine, un tiers en Cyrénaïque et une infime fraction dans le Fezzan, où les habitants vivent en petits groupes nomades.
La langue officielle est l’arabe, et certaines communautés nomades, telles que les Touaregs, parlent des dialectes berbères. De nombreux Libyens parlent également l’italien, l’anglais ou le français.
La Libye compte une vaste proportion d’étrangers, Européens ou citoyens d’autres pays arabes, qui viennent travailler dans l’industrie pétrolière du pays. Religion, art et musique 99% des Libyens sont des musulmans sunnites.
L’art et la musique libyenne sont marqués par le patrimoine romain et islamique du pays. Les ruines romaines abritent de superbes mosaïques qui ornaient jadis les temples, ainsi que les habitations de riches marchands. Les vastes mosquées richement décorées reflètent l’importance de l’art décoratif dans la religion islamique. Les marchés et les petites boutiques vendent des tapis, des paniers, des objets en cuir et des bijoux.